Aller au contenu principal

Loi d’Avenir
Les JA réaffirment leur position

Dans un post sur son blog, François Thabuis (http://presidentdesja.wordpress.com) le président des Jeunes Agriculteurs, revient sur les dispositions de la loi d’Avenir.

"Il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante"
"Il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante"
© V. Marmuse

Dans un post sur son blog, François Thabuis (http://presidentdesja.wordpress.com) le président des Jeunes Agriculteurs, revient sur les dispositions de la loi d’Avenir. A quelques heures du vote en première lecture à l’Assemblée nationale, il se félicite des débats assez vifs entre les députés et de mesures favorables aux JA. A savoir : le maintien de la Déclaration d’intention de cession d’activité agricole (DICAA) et son allongement à 4 ans ; le maintien du Répertoire départs installations (RDI). L’adaptation du contrat de génération à l’agriculture est aussi maintenue. Par contre, sur la question du foncier, François Thabuis affiche moins de satisfaction : « il semble que les députés n’aient eu l’oreille qu’à moitié attentive à nos demandes, alors que nous n’avons pas ménagé nos efforts pour souligner le rapport direct entre la préservation du foncier et la garantie d’une politique d’installation puissante. » Le renforcement du rôle des Safer et le rôle du nouvel observatoire régional des espaces naturels, agricoles et forestiers sont deux points positifs pour les Jeunes agriculteurs mais concernant « les autres instruments de préservation du foncier », le syndicat prend acte que « des rapports et études supplémentaires peuvent apparaître nécessaires pour faire avancer la réflexion », et met en garde les parlementaires « contre la tentation de ne pas les retirer, le moment venu, de ces étagères bien fournies.» Concernant la définition de l’actif agricole, JA devrait faire « une proposition concernant les jeunes ayant une activité agricole secondaire dans le cadre de leur installation progressive ». Pour finir, François Thabuis rappelle que rien n’est joué et que le vote du mardi 14 janvier n’est que le premier. Le texte est désormais renvoyé au Sénat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité