Aller au contenu principal

Les JA traquent la Viande de Nulle Part dans les magasins

Le syndicat dénonce le manque de traçabilité des viandes lors de contrôles surprises dans des GMS du giennois.

Les JA se sont entretenus avec les responsables des enseignes sur le manque de clarté des étiquetages des viandes.
Les JA se sont entretenus avec les responsables des enseignes sur le manque de clarté des étiquetages des viandes.
© Valérie Dubois - JA 45

Le 25 juillet, une vingtaine  de Jeunes Agriculteurs de Chatillon-Coullons a contrôlé l’origine des viandes dans trois grandes surfaces du giennois. Les membres du syndicat ont apposé des stickers «viande d’origine connue» ou «viande de nulle part» sur les produits carnés, pour inciter les industriels à plus de transparence vis-à-vis de l’origine des viandes.

Cette action de communication lancée au printemps par les JA du Finistère a fait tâche d’huile dans toute la France. Dans le Loiret, c’est la troisième fois que les JA déclinent l’opération, une façon de sensibiliser les consommateurs sur la dégradation des prix payés aux producteurs ces derniers mois.

Interrogée à l’issue de l’opération, Lucie Salin, la Présidente des JA de Chatillon-Coullons a fait le constat suivant « dans toutes les GMS inspectées, la viande à la découpe est d’origine française. En revanche, un produit sur deux vendu sous vide n’a pas d’origine ! «. La présidente JA déplore également le manque de clarté des étiquettes : «Sur certains produits, il est écrit «fabriqué en France», mais le consommateur ne sait pas où est né, élevé et abattu l’animal. C’est ce que j’appelle tromper le consommateur en jouant sur les mots !»

Lors de cette action pacifique, un dialogue s’est ouvert avec les représentants des trois enseignes de la grande distribution. «Ils se sont montrés très réceptifs à nos revendications» souligne Lucie Salin. Les JA ont également échangé avec les clients présents. Ces derniers ont déclaré « regarder la provenance de la viande et essayer d’acheter français. Malheureusement, ils nous ont aussi parfois fait part que l’aspect financier primait sur la qualité ou l’origine» regrette la Présidente des JA de Chatillon-Coullons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité