Aller au contenu principal

Les JA traquent la Viande de Nulle Part dans les magasins

Le syndicat dénonce le manque de traçabilité des viandes lors de contrôles surprises dans des GMS du giennois.

Les JA se sont entretenus avec les responsables des enseignes sur le manque de clarté des étiquetages des viandes.
Les JA se sont entretenus avec les responsables des enseignes sur le manque de clarté des étiquetages des viandes.
© Valérie Dubois - JA 45

Le 25 juillet, une vingtaine  de Jeunes Agriculteurs de Chatillon-Coullons a contrôlé l’origine des viandes dans trois grandes surfaces du giennois. Les membres du syndicat ont apposé des stickers «viande d’origine connue» ou «viande de nulle part» sur les produits carnés, pour inciter les industriels à plus de transparence vis-à-vis de l’origine des viandes.

Cette action de communication lancée au printemps par les JA du Finistère a fait tâche d’huile dans toute la France. Dans le Loiret, c’est la troisième fois que les JA déclinent l’opération, une façon de sensibiliser les consommateurs sur la dégradation des prix payés aux producteurs ces derniers mois.

Interrogée à l’issue de l’opération, Lucie Salin, la Présidente des JA de Chatillon-Coullons a fait le constat suivant « dans toutes les GMS inspectées, la viande à la découpe est d’origine française. En revanche, un produit sur deux vendu sous vide n’a pas d’origine ! «. La présidente JA déplore également le manque de clarté des étiquettes : «Sur certains produits, il est écrit «fabriqué en France», mais le consommateur ne sait pas où est né, élevé et abattu l’animal. C’est ce que j’appelle tromper le consommateur en jouant sur les mots !»

Lors de cette action pacifique, un dialogue s’est ouvert avec les représentants des trois enseignes de la grande distribution. «Ils se sont montrés très réceptifs à nos revendications» souligne Lucie Salin. Les JA ont également échangé avec les clients présents. Ces derniers ont déclaré « regarder la provenance de la viande et essayer d’acheter français. Malheureusement, ils nous ont aussi parfois fait part que l’aspect financier primait sur la qualité ou l’origine» regrette la Présidente des JA de Chatillon-Coullons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité