Aller au contenu principal

Les jardins, source de vie à Chaumont

Le Festival international des jardins a ouvert ses portes le 24 avril au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher. Cette année, jusqu’au 3 novembre, les curieux peuvent admirer des jardins sur le thème Source de vie.

Cette année encore, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) a fait fleurir de nombreux jardins dans le cadre de son festival international. Le jardin comme source de vie est le thème de cette nouvelle édition. Jusqu’au 3 novembre, les curieux qui visiteront le château de Chaumont-sur-Loire pourront ainsi flâner au sein de la trentaine de jardins conçus par des paysagistes et artistes venus de différents pays. « Ce festival international des jardins va une nouvelle fois créer des émotions. Les concepteurs ont créé des jardins qui vont surprendre esthétiquement et conceptuellement », résume Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Des jardins qui questionnent

Ces différents jardins permettent aux visiteurs de réfléchir sur l’importance de la biodiversité au sein de notre société et ainsi de s’interroger. C’est ce que Maëlle Delassus, paysagiste et conceptrice, a essayé de réaliser avec son jardin Spiralis : « Ce jardin casse les codes de l’esthétisme actuel. J’ai voulu créer un jardin naturaliste où le jardin reste le plus naturel possible tout en restant esthétique. Au centre, j'ai représenté une forêt d’arbres avec des racines qui ressortent et veulent s’échapper comme pour exprimer la souffrance de la nature ».

Après une balade au cœur du domaine, un autre jardin interpelle et questionne sur l’avenir de nos villes. Le Jardin des murmures, conçu par David Simonson et Thibault Rouet, tous deux paysagistes, propose une vision du monde urbain de demain laissant une place prépondérante à la nature et à la biodiversité. « Nous avons voulu proposer un jardin qui imagine et représente la nature au sein même de la ville », expliquent les deux paysagistes.

Balade poétique

Cette nouvelle édition du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire propose aux visiteurs un émerveillement au cœur d’une nature poétique contée par des artistes et paysagistes venus de différents horizons. Une fois de plus, les émotions seront au rendez-vous au cœur de ces jardins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité