Aller au contenu principal

Les jardins, source de vie à Chaumont

Le Festival international des jardins a ouvert ses portes le 24 avril au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher. Cette année, jusqu’au 3 novembre, les curieux peuvent admirer des jardins sur le thème Source de vie.

Cette année encore, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) a fait fleurir de nombreux jardins dans le cadre de son festival international. Le jardin comme source de vie est le thème de cette nouvelle édition. Jusqu’au 3 novembre, les curieux qui visiteront le château de Chaumont-sur-Loire pourront ainsi flâner au sein de la trentaine de jardins conçus par des paysagistes et artistes venus de différents pays. « Ce festival international des jardins va une nouvelle fois créer des émotions. Les concepteurs ont créé des jardins qui vont surprendre esthétiquement et conceptuellement », résume Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Des jardins qui questionnent

Ces différents jardins permettent aux visiteurs de réfléchir sur l’importance de la biodiversité au sein de notre société et ainsi de s’interroger. C’est ce que Maëlle Delassus, paysagiste et conceptrice, a essayé de réaliser avec son jardin Spiralis : « Ce jardin casse les codes de l’esthétisme actuel. J’ai voulu créer un jardin naturaliste où le jardin reste le plus naturel possible tout en restant esthétique. Au centre, j'ai représenté une forêt d’arbres avec des racines qui ressortent et veulent s’échapper comme pour exprimer la souffrance de la nature ».

Après une balade au cœur du domaine, un autre jardin interpelle et questionne sur l’avenir de nos villes. Le Jardin des murmures, conçu par David Simonson et Thibault Rouet, tous deux paysagistes, propose une vision du monde urbain de demain laissant une place prépondérante à la nature et à la biodiversité. « Nous avons voulu proposer un jardin qui imagine et représente la nature au sein même de la ville », expliquent les deux paysagistes.

Balade poétique

Cette nouvelle édition du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire propose aux visiteurs un émerveillement au cœur d’une nature poétique contée par des artistes et paysagistes venus de différents horizons. Une fois de plus, les émotions seront au rendez-vous au cœur de ces jardins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité