Aller au contenu principal

Les jardins, source de vie à Chaumont

Le Festival international des jardins a ouvert ses portes le 24 avril au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en Loir-et-Cher. Cette année, jusqu’au 3 novembre, les curieux peuvent admirer des jardins sur le thème Source de vie.

Cette année encore, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) a fait fleurir de nombreux jardins dans le cadre de son festival international. Le jardin comme source de vie est le thème de cette nouvelle édition. Jusqu’au 3 novembre, les curieux qui visiteront le château de Chaumont-sur-Loire pourront ainsi flâner au sein de la trentaine de jardins conçus par des paysagistes et artistes venus de différents pays. « Ce festival international des jardins va une nouvelle fois créer des émotions. Les concepteurs ont créé des jardins qui vont surprendre esthétiquement et conceptuellement », résume Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Des jardins qui questionnent

Ces différents jardins permettent aux visiteurs de réfléchir sur l’importance de la biodiversité au sein de notre société et ainsi de s’interroger. C’est ce que Maëlle Delassus, paysagiste et conceptrice, a essayé de réaliser avec son jardin Spiralis : « Ce jardin casse les codes de l’esthétisme actuel. J’ai voulu créer un jardin naturaliste où le jardin reste le plus naturel possible tout en restant esthétique. Au centre, j'ai représenté une forêt d’arbres avec des racines qui ressortent et veulent s’échapper comme pour exprimer la souffrance de la nature ».

Après une balade au cœur du domaine, un autre jardin interpelle et questionne sur l’avenir de nos villes. Le Jardin des murmures, conçu par David Simonson et Thibault Rouet, tous deux paysagistes, propose une vision du monde urbain de demain laissant une place prépondérante à la nature et à la biodiversité. « Nous avons voulu proposer un jardin qui imagine et représente la nature au sein même de la ville », expliquent les deux paysagistes.

Balade poétique

Cette nouvelle édition du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire propose aux visiteurs un émerveillement au cœur d’une nature poétique contée par des artistes et paysagistes venus de différents horizons. Une fois de plus, les émotions seront au rendez-vous au cœur de ces jardins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité