Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs trient les rayons du Leclerc

Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir contrôlent et trient les produits frais selon leurs origines au Leclerc de Chartres.

Barjouville, le premier août. Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir demandent des prix rémunérateurs.
Barjouville, le premier août. Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir demandent des prix rémunérateurs.

Samedi 1er août, une cinquantaine de jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir débarquent dans les rayons du nouveau Leclerc de Barjouville, à proximité de Chartres.

D’abord dans les produits frais, puis aux rayons lait et viande, ils contrôlent l’origine des produits. Quand ils ne peuvent pas s’assurer de l’origine française, ils les stockent sur une palette, la filment et la renvoient promptement dans les frigos du magasin.

« Notre objectif est d’expliquer aux consommateurs qu’on ne peut plus vivre de notre métier. On leur demande de nous soutenir parce que nous travaillons bien et nous créons des emplois. En lait de consommation, la France importe alors que 10 % des exploitations sont au bord du dépôt de bilan. C’est pas normal. Si rien n’est fait, dans dix ans, il n’y a plus d’éleveurs en France », explique Etienne Védie, éleveur du Perche.

« Quand on est jeune agriculteur, c’est pire puisque les charges financières nous étranglent déjà », ajoute Jean-Rémi Trécul, en cours d’installation en bovins viande.

Si le slogan « Tous unis pour des prix » est lancé, il ne convainc pas forcément les employés du Leclerc qui réagissent vivement à cette incursion dans les rayons.

En revanche, les responsables du magasin entament, dans un esprit de grand respect, une discussion assez technique avec les agriculteurs.

Toutefois, il ne semble pas séduire les éleveurs qui déversent leurs remorques le long des quais du Leclerc drive, à quelques kilomètres du magasin. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité