Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs trient les rayons du Leclerc

Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir contrôlent et trient les produits frais selon leurs origines au Leclerc de Chartres.

Barjouville, le premier août. Les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir demandent des prix rémunérateurs.

Samedi 1er août, une cinquantaine de jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir débarquent dans les rayons du nouveau Leclerc de Barjouville, à proximité de Chartres.

D’abord dans les produits frais, puis aux rayons lait et viande, ils contrôlent l’origine des produits. Quand ils ne peuvent pas s’assurer de l’origine française, ils les stockent sur une palette, la filment et la renvoient promptement dans les frigos du magasin.

« Notre objectif est d’expliquer aux consommateurs qu’on ne peut plus vivre de notre métier. On leur demande de nous soutenir parce que nous travaillons bien et nous créons des emplois. En lait de consommation, la France importe alors que 10 % des exploitations sont au bord du dépôt de bilan. C’est pas normal. Si rien n’est fait, dans dix ans, il n’y a plus d’éleveurs en France », explique Etienne Védie, éleveur du Perche.

« Quand on est jeune agriculteur, c’est pire puisque les charges financières nous étranglent déjà », ajoute Jean-Rémi Trécul, en cours d’installation en bovins viande.

Si le slogan « Tous unis pour des prix » est lancé, il ne convainc pas forcément les employés du Leclerc qui réagissent vivement à cette incursion dans les rayons.

En revanche, les responsables du magasin entament, dans un esprit de grand respect, une discussion assez technique avec les agriculteurs.

Toutefois, il ne semble pas séduire les éleveurs qui déversent leurs remorques le long des quais du Leclerc drive, à quelques kilomètres du magasin. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité