Aller au contenu principal

Les Jeunes chasseurs repartent de plus belle

L’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir renaît de ses cendres sous la houlette de sa nouvelle présidente, Sophie Caré.

Le 17 octobre, à La Gaudaine. Les membres de l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir, présidée par Sophie Caré (3e à d), se retrouvent régulièrement pour chasser ensemble.

Après un temps de sommeil de quelques années, l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir semble être repartie du bon pied depuis mai.

En effet, Sophie Caré, la nouvelle présidente de l’association, a repris les choses en main : « Je suis fille de chasseur, mon père est administrateur à la Fédération départementale des chasseurs, j’ai toujours baigné dans ce monde là. Et avec quelques amis, nous nous sommes aperçus que nous chassions la plupart du temps avec des gens âgés... Nous avons voulu inverser cette tendance. »

Rapidement, un groupe se constitue : « Au début, nous avons eu du mal à recruter, mais la Fête de la chasse à Chenonville (le 30 août) a singulièrement accéléré les choses : nous avons triplé le nombre d’adhérents dans la journée ! », se réjouit-elle.

Si l’objectif avoué de l’association eurélienne est de constituer un groupe de jeunes motivés, elle va s’attacher à faire découvrir d’autres types de chasse comme la vénerie sous terre ou la chasse aux oiseaux migrateurs et « permettre à ceux qui n’ont pas de territoire de pouvoir chasser », pointe-t-elle.

Aujourd’hui, l’association compte une quarantaine de membres, dont quatre jeunes femmes : « Les femmes sont encore en peu nombreuses dans l’association, nous espérons que ce nombre va augmenter... »

Entre deux parties de chasse, l’association organise, en partenariat avec la fédération eurélienne, des stages de perfectionnement avec la fondation François-Sommer. Mais surtout, ses membres se retrouvent le plus souvent possible pour chasser ensemble...

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité