Aller au contenu principal

Les Jeunes chasseurs repartent de plus belle

L’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir renaît de ses cendres sous la houlette de sa nouvelle présidente, Sophie Caré.

Le 17 octobre, à La Gaudaine. Les membres de l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir, présidée par Sophie Caré (3e à d), se retrouvent régulièrement pour chasser ensemble.
Le 17 octobre, à La Gaudaine. Les membres de l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir, présidée par Sophie Caré (3e à d), se retrouvent régulièrement pour chasser ensemble.

Après un temps de sommeil de quelques années, l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir semble être repartie du bon pied depuis mai.

En effet, Sophie Caré, la nouvelle présidente de l’association, a repris les choses en main : « Je suis fille de chasseur, mon père est administrateur à la Fédération départementale des chasseurs, j’ai toujours baigné dans ce monde là. Et avec quelques amis, nous nous sommes aperçus que nous chassions la plupart du temps avec des gens âgés... Nous avons voulu inverser cette tendance. »

Rapidement, un groupe se constitue : « Au début, nous avons eu du mal à recruter, mais la Fête de la chasse à Chenonville (le 30 août) a singulièrement accéléré les choses : nous avons triplé le nombre d’adhérents dans la journée ! », se réjouit-elle.

Si l’objectif avoué de l’association eurélienne est de constituer un groupe de jeunes motivés, elle va s’attacher à faire découvrir d’autres types de chasse comme la vénerie sous terre ou la chasse aux oiseaux migrateurs et « permettre à ceux qui n’ont pas de territoire de pouvoir chasser », pointe-t-elle.

Aujourd’hui, l’association compte une quarantaine de membres, dont quatre jeunes femmes : « Les femmes sont encore en peu nombreuses dans l’association, nous espérons que ce nombre va augmenter... »

Entre deux parties de chasse, l’association organise, en partenariat avec la fédération eurélienne, des stages de perfectionnement avec la fondation François-Sommer. Mais surtout, ses membres se retrouvent le plus souvent possible pour chasser ensemble...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité