Aller au contenu principal

Les Jeunes chasseurs repartent de plus belle

L’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir renaît de ses cendres sous la houlette de sa nouvelle présidente, Sophie Caré.

Le 17 octobre, à La Gaudaine. Les membres de l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir, présidée par Sophie Caré (3e à d), se retrouvent régulièrement pour chasser ensemble.
Le 17 octobre, à La Gaudaine. Les membres de l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir, présidée par Sophie Caré (3e à d), se retrouvent régulièrement pour chasser ensemble.

Après un temps de sommeil de quelques années, l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir semble être repartie du bon pied depuis mai.

En effet, Sophie Caré, la nouvelle présidente de l’association, a repris les choses en main : « Je suis fille de chasseur, mon père est administrateur à la Fédération départementale des chasseurs, j’ai toujours baigné dans ce monde là. Et avec quelques amis, nous nous sommes aperçus que nous chassions la plupart du temps avec des gens âgés... Nous avons voulu inverser cette tendance. »

Rapidement, un groupe se constitue : « Au début, nous avons eu du mal à recruter, mais la Fête de la chasse à Chenonville (le 30 août) a singulièrement accéléré les choses : nous avons triplé le nombre d’adhérents dans la journée ! », se réjouit-elle.

Si l’objectif avoué de l’association eurélienne est de constituer un groupe de jeunes motivés, elle va s’attacher à faire découvrir d’autres types de chasse comme la vénerie sous terre ou la chasse aux oiseaux migrateurs et « permettre à ceux qui n’ont pas de territoire de pouvoir chasser », pointe-t-elle.

Aujourd’hui, l’association compte une quarantaine de membres, dont quatre jeunes femmes : « Les femmes sont encore en peu nombreuses dans l’association, nous espérons que ce nombre va augmenter... »

Entre deux parties de chasse, l’association organise, en partenariat avec la fédération eurélienne, des stages de perfectionnement avec la fondation François-Sommer. Mais surtout, ses membres se retrouvent le plus souvent possible pour chasser ensemble...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité