Aller au contenu principal

Les Jeunes chasseurs repartent de plus belle

L’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir renaît de ses cendres sous la houlette de sa nouvelle présidente, Sophie Caré.

Le 17 octobre, à La Gaudaine. Les membres de l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir, présidée par Sophie Caré (3e à d), se retrouvent régulièrement pour chasser ensemble.
Le 17 octobre, à La Gaudaine. Les membres de l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir, présidée par Sophie Caré (3e à d), se retrouvent régulièrement pour chasser ensemble.

Après un temps de sommeil de quelques années, l’association des Jeunes chasseurs d’Eure-et-Loir semble être repartie du bon pied depuis mai.

En effet, Sophie Caré, la nouvelle présidente de l’association, a repris les choses en main : « Je suis fille de chasseur, mon père est administrateur à la Fédération départementale des chasseurs, j’ai toujours baigné dans ce monde là. Et avec quelques amis, nous nous sommes aperçus que nous chassions la plupart du temps avec des gens âgés... Nous avons voulu inverser cette tendance. »

Rapidement, un groupe se constitue : « Au début, nous avons eu du mal à recruter, mais la Fête de la chasse à Chenonville (le 30 août) a singulièrement accéléré les choses : nous avons triplé le nombre d’adhérents dans la journée ! », se réjouit-elle.

Si l’objectif avoué de l’association eurélienne est de constituer un groupe de jeunes motivés, elle va s’attacher à faire découvrir d’autres types de chasse comme la vénerie sous terre ou la chasse aux oiseaux migrateurs et « permettre à ceux qui n’ont pas de territoire de pouvoir chasser », pointe-t-elle.

Aujourd’hui, l’association compte une quarantaine de membres, dont quatre jeunes femmes : « Les femmes sont encore en peu nombreuses dans l’association, nous espérons que ce nombre va augmenter... »

Entre deux parties de chasse, l’association organise, en partenariat avec la fédération eurélienne, des stages de perfectionnement avec la fondation François-Sommer. Mais surtout, ses membres se retrouvent le plus souvent possible pour chasser ensemble...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité