Aller au contenu principal

Les jeunes chevaux valorisés à Fontainebleau

La Grande semaine de Fontainebleau courant septembre a permis de montrer l’excellence de l’élevage des chevaux français.

Durant la Grande Semaine de Fontainebleau, les cavaliers viennent présenter de jeunes chevaux qui doivent s’illustrer au saut d’obstacles (Crédit photo : V. Godement).
Durant la Grande Semaine de Fontainebleau, les cavaliers viennent présenter de jeunes chevaux qui doivent s’illustrer au saut d’obstacles (Crédit photo : V. Godement).

« La Semaine de Fontainebleau est la vitrine de l’élevage français par génération », résume Yves Chauvin, président de la Société hippique française (SHF) qui organise l’événement. Du 8 au 14 septembre, ce carrefour mondial du saut d’obstacles a réuni les 1 700 meilleurs chevaux nés du savoir-faire français triés parmi les 13 000 jeunes chevaux de saut d’obstacles en formation. Agés de 4 à 7 ans, ils ont concouru par catégorie d’âge pour faire ressortir les meilleurs sujets de chaque génération. Cet événement annuel a rassemblé non seulement les cavaliers professionnels au sein du cycle classique mais aussi les amateurs qui ont disputé les finales leur étant réservées : le Cycle Libre. Avant d’accéder à cette grande finale nationale, les jeunes chevaux de 4 à 6 ans se sont qualifiés lors d’épreuves ayant eu lieu dans toutes les régions de France. Le seul critère d’accès à la Grande semaine de Fontainebleau est le total des gains remportés sur chaque épreuve qualificative

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité