Aller au contenu principal

Les jeunes chevaux valorisés à Fontainebleau

La Grande semaine de Fontainebleau courant septembre a permis de montrer l’excellence de l’élevage des chevaux français.

Durant la Grande Semaine de Fontainebleau, les cavaliers viennent présenter de jeunes chevaux qui doivent s’illustrer au saut d’obstacles (Crédit photo : V. Godement).
Durant la Grande Semaine de Fontainebleau, les cavaliers viennent présenter de jeunes chevaux qui doivent s’illustrer au saut d’obstacles (Crédit photo : V. Godement).

« La Semaine de Fontainebleau est la vitrine de l’élevage français par génération », résume Yves Chauvin, président de la Société hippique française (SHF) qui organise l’événement. Du 8 au 14 septembre, ce carrefour mondial du saut d’obstacles a réuni les 1 700 meilleurs chevaux nés du savoir-faire français triés parmi les 13 000 jeunes chevaux de saut d’obstacles en formation. Agés de 4 à 7 ans, ils ont concouru par catégorie d’âge pour faire ressortir les meilleurs sujets de chaque génération. Cet événement annuel a rassemblé non seulement les cavaliers professionnels au sein du cycle classique mais aussi les amateurs qui ont disputé les finales leur étant réservées : le Cycle Libre. Avant d’accéder à cette grande finale nationale, les jeunes chevaux de 4 à 6 ans se sont qualifiés lors d’épreuves ayant eu lieu dans toutes les régions de France. Le seul critère d’accès à la Grande semaine de Fontainebleau est le total des gains remportés sur chaque épreuve qualificative

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité