Aller au contenu principal

Emploi
Les jeunes du territoire à la recherche d'emplois

Le forum jobs d’été et alternance proposé par le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher aura lieu mercredi 8 mars à Blois.

Le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, lors d’une conférence de presse.
Le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, lors d’une conférence de presse.
© L.B. - Horizons

À l’occasion du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept lors d’une conférence de presse. Le forum aura lieu dans plusieurs villes dont Blois, Vineuil, Veuzain-sur-Loire, Vendôme ou encore Contres. Des élus locaux de chaque ville étaient présents pour réaffirmer l’importance de ces forums pour les jeunes en recherche d’emplois. De son côté, Ozgur Eski, président du Bureau information Jeunesse 41, a précisé que 800 postes étaient à pourvoir lors du forum. « Notre priorité est que chaque jeune puisse obtenir un premier emploi » a-t-il notamment mentionné. À noter aussi, que des structures comme Pôle emploi Vendôme participent afin de valoriser l’emploi.

Tous secteurs d’activités

Tous les secteurs d’activités du département de Loir-et-Cher sont plus ou moins représentés. Les postes à pourvoir le sont dans des secteurs d’activités comme : le tourisme, l’hôtellerie – restauration, l’animation ou encore l’agriculture. Par ailleurs, pour l’agriculture, malgré les besoins en main d’œuvre en hausse, les postes à pourvoir sont cette année en baisse. « Nous avons moins de propositions de postes pour ce secteur mais nous sommes à l’écoute si des exploitants veulent nous contacter » précise Solène Chouk, animatrice du BIJ 41. Ce sont pour l’instant 31 structures qui sont inscrites au forum de Blois afin de proposer des postes à pourvoir. Pour le monde agricole, la coopérative Axéréal va proposer entre 40 à 50 offres de saisonniers pour être agent de silo sur plusieurs sites du département loir-et-chérien.

L’alternance proposée cette année

De nombreuses communes proposent aussi des jobs d’été pour s’occuper des espaces verts par exemple. De même, le zoo parc de Beauval recherche pas moins de 200 saisonniers. La grande nouveauté de cette année pour le forum est avant tout l’alternance. « Nous avons répondu à un besoin de nos entreprises partenaires. Ils cherchent des saisonniers mais parfois veulent aussi pouvoir recruter des alternants. La formule pourrait donc permettre à certains de trouver un job d’été avec à la suite une alternance » explique le président du BIJ 41.

Le monde agricole en recherche

En recherche constante de nouvelles entreprises et souhaitant proposer des offres de tous les secteurs d’activités dans le Loir-et-Cher, le BIJ 41 invite les entreprises agricoles à les contacter s’ils sont intéressés. « Le monde agricole est un secteur très dynamique et important de notre département. Si des exploitants agricoles ou des entreprises ont besoin de saisonniers ou d’alternants, nous serons à leur écoute » détaille Solène Chouk.

Lors des éditions précédentes, sur la totalité des jeunes venus au forum, plus de 60 % sont repartis avec un job en poche.

+ d'infos

Pour ceux qui souhaitent recruter des saisonniers, il est possible de contacter Solène Chouk sur : solene.chouk@infojeune41.org
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité