Aller au contenu principal

Emploi
Les jeunes du territoire à la recherche d'emplois

Le forum jobs d’été et alternance proposé par le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher aura lieu mercredi 8 mars à Blois.

Le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, lors d’une conférence de presse.
Le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, lors d’une conférence de presse.
© L.B. - Horizons

À l’occasion du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept lors d’une conférence de presse. Le forum aura lieu dans plusieurs villes dont Blois, Vineuil, Veuzain-sur-Loire, Vendôme ou encore Contres. Des élus locaux de chaque ville étaient présents pour réaffirmer l’importance de ces forums pour les jeunes en recherche d’emplois. De son côté, Ozgur Eski, président du Bureau information Jeunesse 41, a précisé que 800 postes étaient à pourvoir lors du forum. « Notre priorité est que chaque jeune puisse obtenir un premier emploi » a-t-il notamment mentionné. À noter aussi, que des structures comme Pôle emploi Vendôme participent afin de valoriser l’emploi.

Tous secteurs d’activités

Tous les secteurs d’activités du département de Loir-et-Cher sont plus ou moins représentés. Les postes à pourvoir le sont dans des secteurs d’activités comme : le tourisme, l’hôtellerie – restauration, l’animation ou encore l’agriculture. Par ailleurs, pour l’agriculture, malgré les besoins en main d’œuvre en hausse, les postes à pourvoir sont cette année en baisse. « Nous avons moins de propositions de postes pour ce secteur mais nous sommes à l’écoute si des exploitants veulent nous contacter » précise Solène Chouk, animatrice du BIJ 41. Ce sont pour l’instant 31 structures qui sont inscrites au forum de Blois afin de proposer des postes à pourvoir. Pour le monde agricole, la coopérative Axéréal va proposer entre 40 à 50 offres de saisonniers pour être agent de silo sur plusieurs sites du département loir-et-chérien.

L’alternance proposée cette année

De nombreuses communes proposent aussi des jobs d’été pour s’occuper des espaces verts par exemple. De même, le zoo parc de Beauval recherche pas moins de 200 saisonniers. La grande nouveauté de cette année pour le forum est avant tout l’alternance. « Nous avons répondu à un besoin de nos entreprises partenaires. Ils cherchent des saisonniers mais parfois veulent aussi pouvoir recruter des alternants. La formule pourrait donc permettre à certains de trouver un job d’été avec à la suite une alternance » explique le président du BIJ 41.

Le monde agricole en recherche

En recherche constante de nouvelles entreprises et souhaitant proposer des offres de tous les secteurs d’activités dans le Loir-et-Cher, le BIJ 41 invite les entreprises agricoles à les contacter s’ils sont intéressés. « Le monde agricole est un secteur très dynamique et important de notre département. Si des exploitants agricoles ou des entreprises ont besoin de saisonniers ou d’alternants, nous serons à leur écoute » détaille Solène Chouk.

Lors des éditions précédentes, sur la totalité des jeunes venus au forum, plus de 60 % sont repartis avec un job en poche.

+ d'infos

Pour ceux qui souhaitent recruter des saisonniers, il est possible de contacter Solène Chouk sur : solene.chouk@infojeune41.org
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité