Aller au contenu principal

Emploi
Les jeunes du territoire à la recherche d'emplois

Le forum jobs d’été et alternance proposé par le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher aura lieu mercredi 8 mars à Blois.

Le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, lors d’une conférence de presse.
Le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, lors d’une conférence de presse.
© L.B. - Horizons

À l’occasion du forum jobs d’été et alternance organisé le 8 mars prochain à Blois, le Bureau information jeunesse de Loir-et-Cher (BIJ 41) a présenté le concept lors d’une conférence de presse. Le forum aura lieu dans plusieurs villes dont Blois, Vineuil, Veuzain-sur-Loire, Vendôme ou encore Contres. Des élus locaux de chaque ville étaient présents pour réaffirmer l’importance de ces forums pour les jeunes en recherche d’emplois. De son côté, Ozgur Eski, président du Bureau information Jeunesse 41, a précisé que 800 postes étaient à pourvoir lors du forum. « Notre priorité est que chaque jeune puisse obtenir un premier emploi » a-t-il notamment mentionné. À noter aussi, que des structures comme Pôle emploi Vendôme participent afin de valoriser l’emploi.

Tous secteurs d’activités

Tous les secteurs d’activités du département de Loir-et-Cher sont plus ou moins représentés. Les postes à pourvoir le sont dans des secteurs d’activités comme : le tourisme, l’hôtellerie – restauration, l’animation ou encore l’agriculture. Par ailleurs, pour l’agriculture, malgré les besoins en main d’œuvre en hausse, les postes à pourvoir sont cette année en baisse. « Nous avons moins de propositions de postes pour ce secteur mais nous sommes à l’écoute si des exploitants veulent nous contacter » précise Solène Chouk, animatrice du BIJ 41. Ce sont pour l’instant 31 structures qui sont inscrites au forum de Blois afin de proposer des postes à pourvoir. Pour le monde agricole, la coopérative Axéréal va proposer entre 40 à 50 offres de saisonniers pour être agent de silo sur plusieurs sites du département loir-et-chérien.

L’alternance proposée cette année

De nombreuses communes proposent aussi des jobs d’été pour s’occuper des espaces verts par exemple. De même, le zoo parc de Beauval recherche pas moins de 200 saisonniers. La grande nouveauté de cette année pour le forum est avant tout l’alternance. « Nous avons répondu à un besoin de nos entreprises partenaires. Ils cherchent des saisonniers mais parfois veulent aussi pouvoir recruter des alternants. La formule pourrait donc permettre à certains de trouver un job d’été avec à la suite une alternance » explique le président du BIJ 41.

Le monde agricole en recherche

En recherche constante de nouvelles entreprises et souhaitant proposer des offres de tous les secteurs d’activités dans le Loir-et-Cher, le BIJ 41 invite les entreprises agricoles à les contacter s’ils sont intéressés. « Le monde agricole est un secteur très dynamique et important de notre département. Si des exploitants agricoles ou des entreprises ont besoin de saisonniers ou d’alternants, nous serons à leur écoute » détaille Solène Chouk.

Lors des éditions précédentes, sur la totalité des jeunes venus au forum, plus de 60 % sont repartis avec un job en poche.

+ d'infos

Pour ceux qui souhaitent recruter des saisonniers, il est possible de contacter Solène Chouk sur : solene.chouk@infojeune41.org
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité