Aller au contenu principal

Les jeunes fêtent l’agriculture à Pontlevoy

Retour en images sur la Fête de l’agriculture, organisée par les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher en partenariat avec Pontelvoy animations, qui s’est déroulée les 19 et 20 août.

Le week-end des 19 et 20 août fut festif et ensoleillé pour les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Le canton de Montrichard-Contres accueillait à Pontlevoy la Fête de l’agriculture, organisée par les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher et Pontlevoy animations.

Une cinquantaine de bénévoles a oeuvré pour l’organisation de la fête. De nombreuses animations (mini-ferme, marché, brocante, exposants, concessionnaires, baptêmes en tracteur et en hélicoptère, balades en calèches, structures gonflables pour les enfants...) sur les deux jours ont ravi le grand public, venu en nombre avec près de quatre mille visiteurs.

La finale départementale de labour et les jeux inter-villages ont été les deux temps forts du dimanche 20 août, ainsi que le concours de labour à l’ancienne (tracteurs et motoculteurs) organisé par Pontlevoy animations.

Retrouvez ci-dessous les résultats des compétitions :

Jeux inter-villages : cinq équipes (les Parker’s, les Rouquins, les Jeunes agriculteurs de Montrichard-Contres, les Seniors de Chissay-en-Touraine, les Jeunes agriculteurs de Droué-Mondoubleau) se sont affrontées au cours de différentes épreuves, animées par Denis Declerck du Conseil départemental de Loir-et-Cher. Les gagnants sont les Jeunes agriculteurs de Montrichard-Contres.

Finale départementale de labour :

Labour à plat : 1er Maxime BAUSSIER (131 points), 2e  Aurélien PRUDHOMME (122 points), 3e  François CAILLON (117 points), 4e Reynald DRUCY (115 points), 5e Alexandre COURSON (111 points). Meilleure ouverture : Maxime BAUSSIER. Meilleure dérayure : François CAILLON.

Labour en planches : 1er Rémi LAIGNEAU (174 points), 2e Capucine PILLET (151 points), 3e Valentin BARBOUX (133 points), 4e Aurélien BINET (128 points). Meilleure ouverture : Rémi LAIGNEAU. Meilleure dérayure : Capucine PILLET.

Sélectionnés pour la finale régionale de labour : Maxime BAUSSIER, de Tour-en-Sologne, pour le labour à plat, et Rémi LAIGNEAU de Pierrefitte-sur-Sauldre, pour le labour en planches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité