Aller au contenu principal

Les jeunes jugent le bétail

Quatre cent cinquante jeunes issus des établissements agricoles Bougainville et de La Bretonnière ont participé à la finale départementale du concours de jugement de bétail le 5 décembre.

« L’exploitation agricole de l’établissement est au service des élèves et de la pédagogie mais elle reste une entreprise économique », a souligné Isabelle Thuillier, directrice de l’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert, en  préambule à la cérémonie de remise des prix de la finale départementale de jugement de bétail le vendredi 5 décembre. Quatre cent cinquante élèves issus des établissements Bougainville et de La Bretonnière à Chailly-en-Brie ont participé à la trente-huitième édition de ce concours.

Les premiers de chaque catégorie —Prim’Holstein, charolais, équine et ovine — représenteront le département lors de la finale nationale qui se tiendra durant le Salon international de l’agriculture. En 2014, on peut noter la domination des filles qui remportent le premier prix dans trois des quatre catégories. Les cinq meilleurs de chaque section sont repartis les bras chargés de cadeaux offerts par différents partenaires. Ce concours place le jeune en situation professionnelle. D’ailleurs de nombreux éleveurs du secteur étaient mobilisés pour noter les jeunes mais également transmettre leur savoir.

À l’occasion de la remise des prix du concours de jugement de bétail, un hommage appuyé a été rendu à Willy Delporte qui a présidé  le conseil d’administration de l’établissement durant quinze ans et qui a souhaité arrêter ses fonctions en juin dernier. Enfin, l’un des partenaires de cette action éducative, les établissements Depla, ont remis symboliquement les clés d’un tracteur à la directrice. En effet, ils mettent ce matériel à disposition de l’établissement durant dix mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité