Aller au contenu principal

Les jouets et objets en bois de Christophe Moreau

Ancien instituteur, Christophe Moreau est le seul fabricant de jouets et d’objets en bois de Loir-et-Cher.

« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »
« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »

Avant de travailler le bois, Christophe Moreau a été instituteur en Loiret. Après seize ans d’enseignement, il a ressenti le besoin de voir autre chose. « Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi », se souvient-il.

Pendant quelques mois, l’ancien instituteur s’est cherché et a multiplié les expériences : stage de maréchalerie pendant une semaine, un autre en élevage de moutons et quelques stages en découpe du bois ou tournage.

En 2009, il se fixe : « Quand j’étais en stage auprès d’un berger, l’éleveur souhaitait diversifier son activité en proposant des produits dérivés autour du mouton. J’ai pensé à faire de petits objets et, naturellement, je me suis tourné vers le bois. »

De fil en aiguille, Christophe Moreau en arrive à l’idée du jouet en bois et se lance en auto-entreprise. Il achète un tour à bois, de la peinture, du vernis et construit sa première production en six mois.

En bois naturels locaux ou exotiques (noyer, olivier, bois de rose…), les voitures et animaux à tirer, les stylos simplement polis et lustrés, les tire-bouchons, coupe-papier, pendentifs à parfum et rasoirs ornent sa boutique et ses stands lors de salons dans la région.

Installé à Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher) depuis 2012, cet artisan d’art de 46 ans est aujourd’hui le seul créateur d’objets et jouets en bois du département.

« Il a fallu que j’apprenne le commerce, le marketing, la communication. C’est difficile de se lancer, il faut être motivé. Il y a deux ans, j’ai rencontré un commercial qui a changé ma façon de voir les choses, Laurent. C’est devenu un ami et si je n’avais pas croisé son chemin, j’aurais peut-être arrêté mon activité », confie Christophe Moreau.

Depuis, le créateur s’est développé sur Internet, a noué des partenariats avec les maisons des vins de Cheverny et Chambord pour ses tire-bouchons, et se diversifie avec une offre de stages individuels en tournage et chantournage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité