Aller au contenu principal

Les journées gastronomiques ont fait le plein

Romorantin a accueilli ses trente-septièmes Journées gastronomiques de Sologne, avec comme région invitée, le Pays basque.

Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.
Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.

Romorantin s’est endormie dimanche soir après deux jours d’effervescence : ce week-end avaient lieu les Journées gastronomiques de Sologne. Le président de la manifestation, Philippe Charbonnier, se dit « très satisfait : on a fait le plein. On évalue la hausse des entrées achetées sur place d’environ 20 % par rapport à l’an dernier », poursuit-il. Du côté des exposants, « les producteurs et artisans du Centre et du Pays basque ont bien travaillé », souligne-t-il.

Philippe Charbonnier met en avant l’un des points forts des Journées gastronomiques  : « les concours de cuisine, par exemple le trophée Gérard-Barsé — réalisation d’une pièce en sucre, ndlr — : je discutais hier avec le rédacteur en chef du journal du Pâtissier, il me disait que Romorantin est un tremplin incontournable en matière de pâtisserie ! » Des pièces en sucre, d’autres en chocolat, ont donc pris forme sous les yeux du public ; amateurs et professionnels, jeunes et adultes  se sont affrontés à l’occasion de concours de recettes.

Dans le hall de la région Centre, les produits de nos terroirs ont été mis en avant via les stands des producteurs, des animations, des démonstrations de cuisine et des dégustations. Quant au chapiteau dédié au Pays basque, il a rencontré un vif succès. Philippe Charbonnier relate : « Le samedi, les exposants manquaient déjà de marchandises ! La soirée basque s’est passée dans une très bonne ambiance. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité