Aller au contenu principal

Les journées gastronomiques ont fait le plein

Romorantin a accueilli ses trente-septièmes Journées gastronomiques de Sologne, avec comme région invitée, le Pays basque.

Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.
Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.

Romorantin s’est endormie dimanche soir après deux jours d’effervescence : ce week-end avaient lieu les Journées gastronomiques de Sologne. Le président de la manifestation, Philippe Charbonnier, se dit « très satisfait : on a fait le plein. On évalue la hausse des entrées achetées sur place d’environ 20 % par rapport à l’an dernier », poursuit-il. Du côté des exposants, « les producteurs et artisans du Centre et du Pays basque ont bien travaillé », souligne-t-il.

Philippe Charbonnier met en avant l’un des points forts des Journées gastronomiques  : « les concours de cuisine, par exemple le trophée Gérard-Barsé — réalisation d’une pièce en sucre, ndlr — : je discutais hier avec le rédacteur en chef du journal du Pâtissier, il me disait que Romorantin est un tremplin incontournable en matière de pâtisserie ! » Des pièces en sucre, d’autres en chocolat, ont donc pris forme sous les yeux du public ; amateurs et professionnels, jeunes et adultes  se sont affrontés à l’occasion de concours de recettes.

Dans le hall de la région Centre, les produits de nos terroirs ont été mis en avant via les stands des producteurs, des animations, des démonstrations de cuisine et des dégustations. Quant au chapiteau dédié au Pays basque, il a rencontré un vif succès. Philippe Charbonnier relate : « Le samedi, les exposants manquaient déjà de marchandises ! La soirée basque s’est passée dans une très bonne ambiance. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité