Aller au contenu principal

Communication
Les Journées nationales de l’agriculture fêtent leurs 3 ans

Les Journées nationales de l’agriculture reviennent les 16, 17 et 18 juin. Les exploitants qui le souhaitent sont invités à s’inscrire. Des marchés du terroir sont également organisés.

À l’image des Journées du patrimoine du 3e week-end de septembre qui incitent les Français à partir à la découverte des monuments de leur territoire, les Journées nationales de l’agriculture, le 3e week-end de juin, se veulent une main tendue vers le consommateur avec le message « Venez à la rencontre de nos métiers ! Venez découvrir nos savoir-faire, l’impact de nos activités sur les paysages et la production de fruits, de légumes, produits laitiers et autres denrées qui composent vos assiettes au quotidien ».

Chaque producteur est invité à proposer des rendez-vous sur son exploitation durant les trois jours de l’événement ou moins qui se tiendra les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin. L’inscription est gratuite et représente une opportunité de profiter d’un cadre de communication nationale. Pour s’inscrire : https://journeesagriculture.fr.

Deux rendez-vous sur des marchés du terroir

Deux rendez-vous sont par ailleurs proposés dans le cadre de ces journées, afin de vendre et de valoriser vos produits au sein de marchés du terroir :

- dimanche 18 juin, de 10 heures à 13 heures, à Nemours (Seine-et-Marne) : proposition de stand au marché de producteurs de la foire de la Saint-Jean. Créée en 1948, elle accueille plusieurs milliers de visiteurs. En pratique : stand gratuit et repas du midi offert, mise à disposition de tables, chaises, barnum si besoin et d’électricité. Un apiculteur est déjà présent. Renseignements et inscription : chloe.barbet@paysdenemours.fr, 01.64.78.69.05, 07.84.06.32.12 ;

- dimanche 18 juin, de 10 heures à 16/18heures, place de Levis (ombragée) dans le 17e arrondissement de Paris : proposition de stand au marché de producteurs organisé par Agridemain. En pratique : stand gratuit, mise à disposition de tables, chaises, barnum si besoin, pas d’électricité et réservation de places de parking (à demander bien en avance). Renseignements et inscription : lguillourad@­agridemain.fr ou ­g.­marechal@agridemain.fr.

+ d'infos :

Pour toute question, contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.65.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité