Aller au contenu principal

Communication
Les Journées nationales de l’agriculture fêtent leurs 3 ans

Les Journées nationales de l’agriculture reviennent les 16, 17 et 18 juin. Les exploitants qui le souhaitent sont invités à s’inscrire. Des marchés du terroir sont également organisés.

À l’image des Journées du patrimoine du 3e week-end de septembre qui incitent les Français à partir à la découverte des monuments de leur territoire, les Journées nationales de l’agriculture, le 3e week-end de juin, se veulent une main tendue vers le consommateur avec le message « Venez à la rencontre de nos métiers ! Venez découvrir nos savoir-faire, l’impact de nos activités sur les paysages et la production de fruits, de légumes, produits laitiers et autres denrées qui composent vos assiettes au quotidien ».

Chaque producteur est invité à proposer des rendez-vous sur son exploitation durant les trois jours de l’événement ou moins qui se tiendra les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin. L’inscription est gratuite et représente une opportunité de profiter d’un cadre de communication nationale. Pour s’inscrire : https://journeesagriculture.fr.

Deux rendez-vous sur des marchés du terroir

Deux rendez-vous sont par ailleurs proposés dans le cadre de ces journées, afin de vendre et de valoriser vos produits au sein de marchés du terroir :

- dimanche 18 juin, de 10 heures à 13 heures, à Nemours (Seine-et-Marne) : proposition de stand au marché de producteurs de la foire de la Saint-Jean. Créée en 1948, elle accueille plusieurs milliers de visiteurs. En pratique : stand gratuit et repas du midi offert, mise à disposition de tables, chaises, barnum si besoin et d’électricité. Un apiculteur est déjà présent. Renseignements et inscription : chloe.barbet@paysdenemours.fr, 01.64.78.69.05, 07.84.06.32.12 ;

- dimanche 18 juin, de 10 heures à 16/18heures, place de Levis (ombragée) dans le 17e arrondissement de Paris : proposition de stand au marché de producteurs organisé par Agridemain. En pratique : stand gratuit, mise à disposition de tables, chaises, barnum si besoin, pas d’électricité et réservation de places de parking (à demander bien en avance). Renseignements et inscription : lguillourad@­agridemain.fr ou ­g.­marechal@agridemain.fr.

+ d'infos :

Pour toute question, contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France au 01.64.79.30.65.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité