Aller au contenu principal

« Les lames, le meilleur outil pour déneiger les routes »

Secrétaire adjoint de la FDSEA 77 et exploitant agricole à La Chapelle-Moutils (Seine-et-Marne), Olivier George vient de récupérer une des lames acquises par le conseil départemental et mises à disposition des exploitants agricoles dans le cadre d’un partenariat inhérent au plan Viabilité hivernale.

La Chapelle-Moutil, vendredi 9 décembre. Olivier George vient de récupérer une lame de déneigement qu'il a attelée à son tracteur.
La Chapelle-Moutil (Seine-et-Marne), vendredi 9 décembre. Olivier George vient de récupérer une lame de déneigement qu'il a attelée à son tracteur.
© L.G.-D. / Horizons

Horizons : Le conseil départemental de Seine-et-Marne propose depuis plusieurs années aux exploitants agricoles d’être volontaires pour le déneigement du réseau routier départemental de désenclavement. Un partenariat qui s’appuie sur la convention d’objectifs liant la FDSEA 77 au Département. Pourquoi vous êtes-vous porté volontaire ?

Olivier George : Depuis plusieurs années je me suis proposé avec mon télescopique afin d’intervenir en cas de congères. C’est un acte citoyen, quand on le peut, d’aider les habitants du secteur à aller travailler.

À l’automne 2022, le conseil départemental a acquis une vingtaine de lames afin de permettre à des exploitants agricoles non équipés de rejoindre le réseau de volontaires. Vous venez de vous voir remettre une de ces lames…

Effectivement, je me suis inscrit dès le départ. C’est le meilleur outil pour déneiger les routes. La lame est facilement adaptable sur un tracteur et réalise un très bon travail.

Comment cela fonctionne-t-il sur le terrain ?

Le conseil départemental donne l’ordre d’intervenir sur un secteur donné, en fonction du lieu de l’exploitation. Sans cet ordre de mission, nous ne sommes pas couverts par l’assurance. Le Département a cherché la répartition territoriale la plus juste pour octroyer les lames. Car il s’occupe des grands axes et il nous demande de déneiger les axes départementaux, dits de désenclavement, afin que chaque citoyen puisse se déplacer. Notre intervention est rémunérée sur la base du barème d’entraide, sous la forme d’une indemnisation pour service rendu à la collectivité.

On peut également intervenir pour le désenclavement de notre commune, qui prend alors la responsabilité.

Qu’auriez-vous envie de dire à vos collègues ?

Devenez volontaires. C’est l’occasion de montrer que l’agriculture, ce n’est pas que des contraintes pour la circulation. Si pendant les travaux des champs, on peut donner le sentiment d’être une gêne au regard du gabarit de nos engins, c’est l’occasion de montrer concrètement que nous sommes là pour aider en cas de situation météorologique compliquée pour la circulation. C’est un partage gagnant-gagnant avec la population.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité