Aller au contenu principal

Les livres personnalisés d’Angélique Dubois-Coupry

Fondatrice du site Creermonlivre.com, Angélique Dubois-Coupry propose des livres personnalisés de la naissance à 99 ans.

Nouveauté 2018, Mystère au galop, une histoire habilitée par la Fédération française d’équitation et accompagnée d’un cahier d’activités. Le jeune retrouve son univers propulsé dans l’histoire.
Nouveauté 2018, Mystère au galop, une histoire habilitée par la Fédération française d’équitation et accompagnée d’un cahier d’activités. Le jeune retrouve son univers propulsé dans l’histoire.

Après avoir travaillé pendant une quinzaine d’années dans la presse magazine, dont un groupe de presse agricole au service publicité-communication, Angélique Dubois-Coupry a eu envie, à la trentaine, de passer du monde de l’édition presse à celui du livre.

« J’ai toujours eu des affinités avec le livre en tant qu’objet, mais aussi vis-à-vis de l’histoire, le papier… depuis mon plus jeune âge », explique la cheffe d’entreprise qui a décidé de franchir le pas en 2007 et de monter sa propre entreprise.

Deux ans plus tard, c’est chose faite : « Il était hors de question de créer une maison d’édition ou une librairie, des secteurs ayant des difficultés. J’ai alors eu envie d’utiliser le livre de façon innovante. Au même moment, l’impression numérique à la demande se développait. C’est ainsi qu’est né Creermonlivre.com avec au départ une offre pour réaliser des livres de cuisine personnalisables, une gamme déclinée depuis sous forme de livres de jardinage et cahiers de poèmes ».

Face au succès rencontré, il lui est venu l’idée de plonger le client dans l’histoire avec la personne désignée qui en dévient le héros.

Le livre personnalisé, dix fois plus fort en émotion, est un cadeau dans l’air du temps qui reste abordable (de 25 à 40 euros environ). Si plusieurs concurrents proposent cette offre pour les jeunes enfants, elle est la seule à le faire pour des romans adolescents ou adultes en zone francophone.

Installée à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), avec ses quatre collaborateurs, elle propose un catalogue d’une trentaine de titres. « Notre force repose sur un travail avec les auteurs à qui on impose des critères afin que le texte puisse être adapté via un logiciel spécifique. »

« Alors qu’il y a dix ans on voyait le livre personnalisé comme un objet, on commence à être reconnu au niveau du secteur éditorial. Le monde du livre doit évoluer. Pour les auteurs, c’est un exercice d’écriture différent qui les oblige à créer des personnages ayant un vrai caractère », souligne Angélique Dubois-Coupry qui est soutenue par la Région Île-de-France pour développer ses projets.

Creermonlivre.com propose également quelques grands classiques tels que Peter Pan qu’elle propose depuis l’an passé. Dans ce cas, seul un personnage change.

Aujourd’hui, cette mère de famille est fière d’avoir le statut de société d’édition et espère exporter son modèle d’édition vers des contrées lointaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité