Aller au contenu principal

Les livres personnalisés d’Angélique Dubois-Coupry

Fondatrice du site Creermonlivre.com, Angélique Dubois-Coupry propose des livres personnalisés de la naissance à 99 ans.

Nouveauté 2018, Mystère au galop, une histoire habilitée par la Fédération française d’équitation et accompagnée d’un cahier d’activités. Le jeune retrouve son univers propulsé dans l’histoire.

Après avoir travaillé pendant une quinzaine d’années dans la presse magazine, dont un groupe de presse agricole au service publicité-communication, Angélique Dubois-Coupry a eu envie, à la trentaine, de passer du monde de l’édition presse à celui du livre.

« J’ai toujours eu des affinités avec le livre en tant qu’objet, mais aussi vis-à-vis de l’histoire, le papier… depuis mon plus jeune âge », explique la cheffe d’entreprise qui a décidé de franchir le pas en 2007 et de monter sa propre entreprise.

Deux ans plus tard, c’est chose faite : « Il était hors de question de créer une maison d’édition ou une librairie, des secteurs ayant des difficultés. J’ai alors eu envie d’utiliser le livre de façon innovante. Au même moment, l’impression numérique à la demande se développait. C’est ainsi qu’est né Creermonlivre.com avec au départ une offre pour réaliser des livres de cuisine personnalisables, une gamme déclinée depuis sous forme de livres de jardinage et cahiers de poèmes ».

Face au succès rencontré, il lui est venu l’idée de plonger le client dans l’histoire avec la personne désignée qui en dévient le héros.

Le livre personnalisé, dix fois plus fort en émotion, est un cadeau dans l’air du temps qui reste abordable (de 25 à 40 euros environ). Si plusieurs concurrents proposent cette offre pour les jeunes enfants, elle est la seule à le faire pour des romans adolescents ou adultes en zone francophone.

Installée à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), avec ses quatre collaborateurs, elle propose un catalogue d’une trentaine de titres. « Notre force repose sur un travail avec les auteurs à qui on impose des critères afin que le texte puisse être adapté via un logiciel spécifique. »

« Alors qu’il y a dix ans on voyait le livre personnalisé comme un objet, on commence à être reconnu au niveau du secteur éditorial. Le monde du livre doit évoluer. Pour les auteurs, c’est un exercice d’écriture différent qui les oblige à créer des personnages ayant un vrai caractère », souligne Angélique Dubois-Coupry qui est soutenue par la Région Île-de-France pour développer ses projets.

Creermonlivre.com propose également quelques grands classiques tels que Peter Pan qu’elle propose depuis l’an passé. Dans ce cas, seul un personnage change.

Aujourd’hui, cette mère de famille est fière d’avoir le statut de société d’édition et espère exporter son modèle d’édition vers des contrées lointaines.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité