Aller au contenu principal

Les lycées publics agricoles de Loir-et-Cher ont bien recruté

En Loir-et-Cher, la rentrée scolaire se présente sous des auspices favorables.

Au lycée horticole de Blois comme sur les deux autres sites de l’Eplefpa de Loir-et-Cher, le recrutement a été positif.
Au lycée horticole de Blois comme sur les deux autres sites de l’Eplefpa de Loir-et-Cher, le recrutement a été positif.

La rentrée commence bien à l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de Loir-et-Cher. Patricia Darjo, la directrice du site de Blois, est satisfaite : « On a fait le plein sur les secondes. Nous avions 163 élèves l’an dernier, 180 cette année. » En bac pro conseil et vente en spécialité « produits de jardin » (CVPJ), toutes les places disponibles seront pourvues, grâce à un effort d’information de la part de l’établissement : « Pour un élève de troisième, il peut paraître réducteur de travailler dans un jardin, mais on explique que cette spécialité couvre différents secteurs : vêtements, artisanat... c’est plus attractif. » La directrice note « un regain d’intérêt pour la nature, l’horticulture, le maraîchage », la filière horticole et la formation conseil-vente en animalerie n’ont d’ailleurs pas peiné à recruter. Le lycée se dirige vers le secteur de l’agroécologie, avec un poste d’enseignement dédié à l’agroforesterie et la mise en place prochaine d’un verger sur un terrain inexploité du site.

Son de cloche positif, aussi, du côté de Montoire-sur-le-Loir. Le tout nouveau Certificat d’aptitude professionnelle agricole par voie scolaire, mis en place pour cette rentrée, fait un carton plein : « Seize place, vingt-deux demandes... ce sera complet ! », annonce le directeur, Gilles Strecker. « On va être quasi pleins sur toutes les filières », ajoute-t-il, avant de pointer « beaucoup de demandes sur les classes entrantes ». Il conclut : « Il y aura deux-trois mouvements de professeurs, les partants sont tous remplacés par des gens expérimentés qui connaissent bien les sujets agricoles. »
Les mouvements de personnels seront plus importants au lycée agricole de Vendôme, avec des changements aux postes de directeur adjoint et de directeurs d’exploitation. Bruno Ricard, le directeur du lycée, annonce un recrutement « très positif » — toutes les classes entrantes sont pourvues — et des effectifs « très stables » : cinq cents élèves, comme l’année dernière. La rénovation du bac technologique STAV se poursuit en  terminale, cela se traduira par davantage de travaux pratiques. Le brevet de technicien supérieur Anabiotech va continuer à être organisé selon le modèle européen « licence-master-doctorat » : cette expérimentation produit « plutôt de bons résultats », selon Bruno Ricard. Le lycée de Vendôme va aussi « amplifier sa politique linguistique », notamment en démarrant une section européenne en seconde générale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité