Aller au contenu principal

Les Machines de l’île de Nantes

« Les Machines de l’île » redonnent vie depuis dix ans à d’anciens bâtiments des chantiers navals situés sur la pointe de l’île de Nantes (Loire-Atlantique).

A mi-chemin entre le monde de Jules Verne et celui de Léonard de Vinci, « Les Machines de l’île » de Nantes (Loire-Atlantique) imaginent et construisent d’étranges machines géantes et articulées, sous la houlette de Pierre Orefice et François Delarozière.

Ce dernier, fondateur de  la compagnie de théâtre de rue « La machine », dessine ces drôles de bêtes sorties de son imaginaire.

Quant aux bâtiments en acier et béton, aussi appelé nefs, qui abritaient les chantiers navals, ils retrouvent une seconde jeunesse à la croisée de l’art et de l’industrie.

Ainsi, depuis 2017, un grand éléphant sort de la galerie en acier et déambule avec cinquante passagers à son bord autour du site. D’une hauteur de douze mètres, il se compose de 48,4 tonnes d’acier et de bois. Sa carcasse métallique nécessite 2 000 litres d’huile hydraulique pour être actionnée.

Sur les quais de Loire trône le carrousel des mondes marins. D’une hauteur de vingt-cinq mètres, il se compose de trois manèges empilés représentant les fonds marins, les abysses et la surface de la mer avec des créatures et bateaux permettant de découvrir la mer sous toutes ses formes.

Enfin, la galerie des machines est consacrée au nouveau projet plongeant le visiteur dans l’imaginaire du végétal : l’arbre aux hérons qui devrait voir le jour en 2022. Une araignée géante, une chenille dont le mouvement est décomposé, une fourmi géante, un héron… sont exposés et actionnés.

Tous sont des modèles à taille réduite de la faune qui habitera cet arbre géant qui dominera la cité d’Anne de Bretagne et son fleuve du haut de ses cinquante mètres.

Un prototype de branche de l’arbre au héron est déjà visible. Rendez-vous dans cinq ans pour parcourir les branches de cet arbre métallique et végétal et embarquer pour un vol circulaire à bord d’un des hérons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité