Aller au contenu principal

Les magasins Gamm vert dopés par la croissance de l’alimentaire

Gamm vert, qui s’impose comme le N°1 de la jardinerie avec l’intégration du réseau Delbard, voit sa croissance dopée par l’alimentaire.

GAMMVERT - PITHIVIERS

«Plus de 10 % du chiffre d’affaires de Gamm vert est issu de l’alimentaire, 1er levier de croissance», a souligné le 31 mars Jean-Pierre Dassieu, DG d’InVivo Grand public dont Gamm Vert fait partie, notant que cette offre bénéficie de l’«image de naturalité de la jardinerie». Chaque année, une cinquantaine de magasins supplémentaires développent la marque Les Sens du Terroir, bâtie essentiellement sur l’origine locale de produits laitiers, carnés, maraîchers. L’offre alimentaire croît ainsi de 10 à 13 % par an chez Gamm vert, d’après ses chiffres. Elle est présente aujourd’hui dans près de 350 magasins sur un millier au total, et tout récemment dans la Jardinerie Maïsadour de Saint-Pierre-du-Mont (Landes), selon un communiqué de la coopérative le 31 mars, qui annonce une dizaine de nouveaux points de vente concernés d’ici fin 2016. Le réseau Gamm vert - Delbard affiche un chiffre d’affaires de 1,4 Md d’euros (+22%), en croissance d’environ 4% à périmètre constant, soit près du double par rapport au marché. Son ambition : «participer à la restructuration du secteur», comme l’a affirmé Thierry Blandinières, DG d’InVivo. Le groupe revendique déjà 25 % de part de marché, avec 1 150 jardineries (dont 96 Jardineries du Terroir et 50 Delbard).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité