Aller au contenu principal

Les magasins Gamm vert dopés par la croissance de l’alimentaire

Gamm vert, qui s’impose comme le N°1 de la jardinerie avec l’intégration du réseau Delbard, voit sa croissance dopée par l’alimentaire.

GAMMVERT - PITHIVIERS

«Plus de 10 % du chiffre d’affaires de Gamm vert est issu de l’alimentaire, 1er levier de croissance», a souligné le 31 mars Jean-Pierre Dassieu, DG d’InVivo Grand public dont Gamm Vert fait partie, notant que cette offre bénéficie de l’«image de naturalité de la jardinerie». Chaque année, une cinquantaine de magasins supplémentaires développent la marque Les Sens du Terroir, bâtie essentiellement sur l’origine locale de produits laitiers, carnés, maraîchers. L’offre alimentaire croît ainsi de 10 à 13 % par an chez Gamm vert, d’après ses chiffres. Elle est présente aujourd’hui dans près de 350 magasins sur un millier au total, et tout récemment dans la Jardinerie Maïsadour de Saint-Pierre-du-Mont (Landes), selon un communiqué de la coopérative le 31 mars, qui annonce une dizaine de nouveaux points de vente concernés d’ici fin 2016. Le réseau Gamm vert - Delbard affiche un chiffre d’affaires de 1,4 Md d’euros (+22%), en croissance d’environ 4% à périmètre constant, soit près du double par rapport au marché. Son ambition : «participer à la restructuration du secteur», comme l’a affirmé Thierry Blandinières, DG d’InVivo. Le groupe revendique déjà 25 % de part de marché, avec 1 150 jardineries (dont 96 Jardineries du Terroir et 50 Delbard).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité