Aller au contenu principal

Les magasins Gamm vert dopés par la croissance de l’alimentaire

Gamm vert, qui s’impose comme le N°1 de la jardinerie avec l’intégration du réseau Delbard, voit sa croissance dopée par l’alimentaire.

GAMMVERT - PITHIVIERS
GAMMVERT - PITHIVIERS
© agropithiviers.portagri.com

«Plus de 10 % du chiffre d’affaires de Gamm vert est issu de l’alimentaire, 1er levier de croissance», a souligné le 31 mars Jean-Pierre Dassieu, DG d’InVivo Grand public dont Gamm Vert fait partie, notant que cette offre bénéficie de l’«image de naturalité de la jardinerie». Chaque année, une cinquantaine de magasins supplémentaires développent la marque Les Sens du Terroir, bâtie essentiellement sur l’origine locale de produits laitiers, carnés, maraîchers. L’offre alimentaire croît ainsi de 10 à 13 % par an chez Gamm vert, d’après ses chiffres. Elle est présente aujourd’hui dans près de 350 magasins sur un millier au total, et tout récemment dans la Jardinerie Maïsadour de Saint-Pierre-du-Mont (Landes), selon un communiqué de la coopérative le 31 mars, qui annonce une dizaine de nouveaux points de vente concernés d’ici fin 2016. Le réseau Gamm vert - Delbard affiche un chiffre d’affaires de 1,4 Md d’euros (+22%), en croissance d’environ 4% à périmètre constant, soit près du double par rapport au marché. Son ambition : «participer à la restructuration du secteur», comme l’a affirmé Thierry Blandinières, DG d’InVivo. Le groupe revendique déjà 25 % de part de marché, avec 1 150 jardineries (dont 96 Jardineries du Terroir et 50 Delbard).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité