Aller au contenu principal

Les maraîchers du bord de Seine en grande difficulté

Le long de la Seine, les maraîchers ont été lourdement impactés par la crue. La quasi-totalité des productions est anéantie.

Ils ont purement et simplement tout perdu. Salade, radis, carottes, choux, épinards... tout est sous l’eau. Le long des bords de Seine, dans les exploitations maraîchères des Yvelines, la totalité des cultures a été engloutie par la crue du fleuve.

Les champs se sont transformés en lac et les entreprises sont à l’arrêt, sans même savoir si l’activité pourra reprendre un jour. 

« J’ai perdu trente hectares de production et mon voisin, maraîcher lui aussi, a vingt hectares sous l’eau », déplore ce producteur : « Nous avions déjà des difficultés et du retard dans les cultures à cause des quantités d’eau importantes qui sont tombées ces dernières semaines mais là, tout est fichu. »

En amont, un autre maraîcher a, lui, aussi, vu la Seine envahir ses champs. Il accuse le coup : « J’ai soixante centimètres d’eau dans mes parcelles. J’avais mis les cultures les plus fragiles dans la partie irrigable. Ce sont elles qui ont été touchées en premier. »

De mémoire de producteurs, cette situation est exceptionnelle : « Nous connaissons parfois des crues de la Seine mais c’est en décembre, janvier ou février, une saison plus creuse pour nous au niveau des productions donc l’impact sur notre activité est limitée. Là, en pleine saison, c’est véritablement le pire des scénarios. »

À présent, les maraîchers chiffrent les dégâts et tentent de faire les comptes. « J’ai, au bas mot, cent mille euros de pertes », se desespère ce producteur : « J’avais déjà été grêlé il y a deux ans et pour faire repartir mon activité, j’avais dû emprunter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Là, je ne pourrai pas. Si je ne suis pas aidé, ce sera terminé. »

Non loin de là, la réflexion est la même : « J’ai estimé les dégâts à cinq cents mille euros et mon voisin doit en avoir autant. Soit je reçois de l’aide de l’État, soit je devrai choisir entre un dépôt de bilan et une cessation d’activité. On en est là. C’est maintenant à l’État de dire s’il veut conserver des maraîchers dans les Yvelines et les aider. Il nous faut des réponses rapides et efficaces. Il y a urgence à aider les producteurs spécialisés sinistrés. »

Dans tous les cas, les maraîchers du bord de Seine ne devraient pas pouvoir retourner dans leurs champs avant le 1er juillet. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité