Aller au contenu principal

Les médaillés loir-et-chériens du CGA

Lors du Salon de l'agriculture a eu lieu le traditionnel Concours général agricole (CGA) auquel plusieurs exploitations loir-et-chériennes participaient, dans plusieurs catégories. Voici les résultats.

Animaux et produits de Loir-et-Cher ont concouru au Concours général agricole (CGA) qui se déroulait pendant le Salon international de l'agriculture. Le Loir-et-Cher était bien représenté et a glané quelques récompenses.

Animaux

Bovins, race prim'holstein :

  • Mancell Rangiora de l'élevage La Mancellière, à Saint-Marc-du-Cor, termine 2e de la catégorie Femelles en 1re lactation ;
  • Ivoire, de l'éleveur Bruno Verdier, Les Julanières à Choue, termine 3e de la catégorie Femelles en 7e lactation et plus.

Ovins, race suffolk :

  • l'EARL du Bouc Noir, à Couddes, récolte plusieurs titres : 2e de la catégorie Mâles 1re section laine ; 7e de la catégorie Mâles en laine 1re section ; 2e de la catégorie Femelles non suitées 2e section laine ; 2e de la catégorie Femelles non suitées 2e section laine ; 3e de la catégorie Femelles non suitées en laine 2e section ; 3e de la catégorie Femelles non suitées en laine 2e section ; 5e de la catégorie Mâles 4e section laine ; 6e de la catégorie Mâles en laine 4e section.

Vins

  • Cabernet d'Anjou : laSAS Bougrier, à Saint-Romain-sur-Cher, récolte la médaille d'argent avec son rosé 2022.
  • Cheverny : la SARL Maison père et fils, à Sambin, obtient l'or avec son blanc 2022 ; Les Vignerons de Mont-près-Chambord ont le bronze avec leur blanc 2022.
  • Coteaux du Vendômois : l'EARL Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette, décroche l'argent avec son millésime 2022 gris.
  • IGP Du Val de Loire : la SARL Joël Delaunay, à Pouillé, décroche la médaille d'argent avec son blanc 2022 ; la SAS Bougrier obtient l'or avec son blanc 2022.
  • Rosé de Loire : la SAS Bougrier décroche l'argent avec son rosé 2022.
  • Touraine : LeDomaine de la Renaudie, à Mareuil-sur-Cher, récolte l'or avec son blanc 2022 et une médaille d'argent pour son rouge 2021 ; la SAS Bougrier obtient deux médailles d'argent dans cette catégorie avec son rosé 2022 et son blanc 2022 ; Les Vignerons des coteaux romanais, à Saint-Romain-sur-Cher, décrochent l'argent avec leur blanc 2022 ; double médaille dans cette catégorie pour la SARL Joël Delaunay qui obtient l'or pour son blanc 2022 et pour son rosé 2022 ; la SCEA Vauvy, à Noyers-sur-Cher, remporte l'argent pour son rosé 2022 et l'or pour son blanc 2021 ; Lionel Gosseaume, à Choussy, remporte une médaille d'or pour son rouge 2020 ; la SCEA Roc de Chateauvieux remporte l'or pour son blanc 2022.
  • Touraine gamay : le Domaine Jacky Marteau remporte une médaille de bronze pour son rouge 2022.
  • Touraine mousseux : le Domaine Octavie (SCEA Barbeillon Rouballay), à Oisly, remporte le bronze pour son blanc non millésimé.

Fromages

  • Les Fromagers de tradition, à Châtillon-sur-Cher, remportent une médaille de bronze dans la catégorie Autre fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée pour son Rond 200 g au lait cru affiné au muscadet commercialisé sous les marques Curé nantais et Fromage du curé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité