Aller au contenu principal

Les médaillés loir-et-chériens du CGA

Lors du Salon de l'agriculture a eu lieu le traditionnel Concours général agricole (CGA) auquel plusieurs exploitations loir-et-chériennes participaient, dans plusieurs catégories. Voici les résultats.

Animaux et produits de Loir-et-Cher ont concouru au Concours général agricole (CGA) qui se déroulait pendant le Salon international de l'agriculture. Le Loir-et-Cher était bien représenté et a glané quelques récompenses.

Animaux

Bovins, race prim'holstein :

  • Mancell Rangiora de l'élevage La Mancellière, à Saint-Marc-du-Cor, termine 2e de la catégorie Femelles en 1re lactation ;
  • Ivoire, de l'éleveur Bruno Verdier, Les Julanières à Choue, termine 3e de la catégorie Femelles en 7e lactation et plus.

Ovins, race suffolk :

  • l'EARL du Bouc Noir, à Couddes, récolte plusieurs titres : 2e de la catégorie Mâles 1re section laine ; 7e de la catégorie Mâles en laine 1re section ; 2e de la catégorie Femelles non suitées 2e section laine ; 2e de la catégorie Femelles non suitées 2e section laine ; 3e de la catégorie Femelles non suitées en laine 2e section ; 3e de la catégorie Femelles non suitées en laine 2e section ; 5e de la catégorie Mâles 4e section laine ; 6e de la catégorie Mâles en laine 4e section.

Vins

  • Cabernet d'Anjou : laSAS Bougrier, à Saint-Romain-sur-Cher, récolte la médaille d'argent avec son rosé 2022.
  • Cheverny : la SARL Maison père et fils, à Sambin, obtient l'or avec son blanc 2022 ; Les Vignerons de Mont-près-Chambord ont le bronze avec leur blanc 2022.
  • Coteaux du Vendômois : l'EARL Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette, décroche l'argent avec son millésime 2022 gris.
  • IGP Du Val de Loire : la SARL Joël Delaunay, à Pouillé, décroche la médaille d'argent avec son blanc 2022 ; la SAS Bougrier obtient l'or avec son blanc 2022.
  • Rosé de Loire : la SAS Bougrier décroche l'argent avec son rosé 2022.
  • Touraine : LeDomaine de la Renaudie, à Mareuil-sur-Cher, récolte l'or avec son blanc 2022 et une médaille d'argent pour son rouge 2021 ; la SAS Bougrier obtient deux médailles d'argent dans cette catégorie avec son rosé 2022 et son blanc 2022 ; Les Vignerons des coteaux romanais, à Saint-Romain-sur-Cher, décrochent l'argent avec leur blanc 2022 ; double médaille dans cette catégorie pour la SARL Joël Delaunay qui obtient l'or pour son blanc 2022 et pour son rosé 2022 ; la SCEA Vauvy, à Noyers-sur-Cher, remporte l'argent pour son rosé 2022 et l'or pour son blanc 2021 ; Lionel Gosseaume, à Choussy, remporte une médaille d'or pour son rouge 2020 ; la SCEA Roc de Chateauvieux remporte l'or pour son blanc 2022.
  • Touraine gamay : le Domaine Jacky Marteau remporte une médaille de bronze pour son rouge 2022.
  • Touraine mousseux : le Domaine Octavie (SCEA Barbeillon Rouballay), à Oisly, remporte le bronze pour son blanc non millésimé.

Fromages

  • Les Fromagers de tradition, à Châtillon-sur-Cher, remportent une médaille de bronze dans la catégorie Autre fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée pour son Rond 200 g au lait cru affiné au muscadet commercialisé sous les marques Curé nantais et Fromage du curé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité