Aller au contenu principal

Les médaillés loir-et-chériens du CGA

Lors du Salon de l'agriculture a eu lieu le traditionnel Concours général agricole (CGA) auquel plusieurs exploitations loir-et-chériennes participaient, dans plusieurs catégories. Voici les résultats.

Animaux et produits de Loir-et-Cher ont concouru au Concours général agricole (CGA) qui se déroulait pendant le Salon international de l'agriculture. Le Loir-et-Cher était bien représenté et a glané quelques récompenses.

Animaux

Bovins, race prim'holstein :

  • Mancell Rangiora de l'élevage La Mancellière, à Saint-Marc-du-Cor, termine 2e de la catégorie Femelles en 1re lactation ;
  • Ivoire, de l'éleveur Bruno Verdier, Les Julanières à Choue, termine 3e de la catégorie Femelles en 7e lactation et plus.

Ovins, race suffolk :

  • l'EARL du Bouc Noir, à Couddes, récolte plusieurs titres : 2e de la catégorie Mâles 1re section laine ; 7e de la catégorie Mâles en laine 1re section ; 2e de la catégorie Femelles non suitées 2e section laine ; 2e de la catégorie Femelles non suitées 2e section laine ; 3e de la catégorie Femelles non suitées en laine 2e section ; 3e de la catégorie Femelles non suitées en laine 2e section ; 5e de la catégorie Mâles 4e section laine ; 6e de la catégorie Mâles en laine 4e section.

Vins

  • Cabernet d'Anjou : laSAS Bougrier, à Saint-Romain-sur-Cher, récolte la médaille d'argent avec son rosé 2022.
  • Cheverny : la SARL Maison père et fils, à Sambin, obtient l'or avec son blanc 2022 ; Les Vignerons de Mont-près-Chambord ont le bronze avec leur blanc 2022.
  • Coteaux du Vendômois : l'EARL Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette, décroche l'argent avec son millésime 2022 gris.
  • IGP Du Val de Loire : la SARL Joël Delaunay, à Pouillé, décroche la médaille d'argent avec son blanc 2022 ; la SAS Bougrier obtient l'or avec son blanc 2022.
  • Rosé de Loire : la SAS Bougrier décroche l'argent avec son rosé 2022.
  • Touraine : LeDomaine de la Renaudie, à Mareuil-sur-Cher, récolte l'or avec son blanc 2022 et une médaille d'argent pour son rouge 2021 ; la SAS Bougrier obtient deux médailles d'argent dans cette catégorie avec son rosé 2022 et son blanc 2022 ; Les Vignerons des coteaux romanais, à Saint-Romain-sur-Cher, décrochent l'argent avec leur blanc 2022 ; double médaille dans cette catégorie pour la SARL Joël Delaunay qui obtient l'or pour son blanc 2022 et pour son rosé 2022 ; la SCEA Vauvy, à Noyers-sur-Cher, remporte l'argent pour son rosé 2022 et l'or pour son blanc 2021 ; Lionel Gosseaume, à Choussy, remporte une médaille d'or pour son rouge 2020 ; la SCEA Roc de Chateauvieux remporte l'or pour son blanc 2022.
  • Touraine gamay : le Domaine Jacky Marteau remporte une médaille de bronze pour son rouge 2022.
  • Touraine mousseux : le Domaine Octavie (SCEA Barbeillon Rouballay), à Oisly, remporte le bronze pour son blanc non millésimé.

Fromages

  • Les Fromagers de tradition, à Châtillon-sur-Cher, remportent une médaille de bronze dans la catégorie Autre fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée pour son Rond 200 g au lait cru affiné au muscadet commercialisé sous les marques Curé nantais et Fromage du curé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité