Aller au contenu principal

Les membres des Champs du possible découvrent Vorwerk

Dans le cadre de sa troisième visite d’entreprise, les membres de l’association Les Champs du possible ont pu découvrir l’entreprise Vorwerk. Basée à Cloyes-sur-le-Loir, elle produit le célèbre Thermomix.

Jeudi 15 novembre, Cloyes-sur-le-Loir. Les membres de l’association Les Champs du possible ont découvert l’entreprise Vorwerk.
Jeudi 15 novembre, Cloyes-sur-le-Loir. Les membres de l’association Les Champs du possible ont découvert l’entreprise Vorwerk.

L’association Les Champs du possible a organisé jeudi 15 novembre sa troisième visite d’entreprise chez Vorwerk, à Cloyes-sur-le-Loir. Cette dernière emploie 330 salariés pour produire le Thermomix. Visite. 

Créée en 1883, l’entreprise familiale allemande a évolué, passant de la production de moquettes aux robots ménagers, et s’est finalement intallée en 1972 sur le site de Cloyes. Vorwerk, au travers de ses filiales, produit aujourd’hui des produits phares comme le Thermomix, robot ménager, l’aspirateur Kobold, mais également une machine à thé, des robots-aspirateurs...

L’ADN de cette entreprise est basé sur la vente directe, instituée dès 1930 avec l’aspirateur-balai Kobold. Cette méthode de vente à domicile représente les deux tiers de son chiffre d’affaires. La firme possède six sites principaux dans le monde, dont celui consacré à la production du Thermomix en France, à Cloyes.

Face à des ventes dépassant de loin les objectifs fixés, ce site a vu sa superficie s’accroître de 8 600 m2 en 2012 à 23 000 m2 en 2016. De nouvelles chaînes de montage ont été ouvertes et le nombre de salariés a doublé.

3 000 à 5 000 Thermomix sont produits par jour. 4 000 tonnes de plastique sont consommées chaque année pour permettre la fabrication et la vente de près d’un million de robots.

La logistique est conséquente : 8 à 10 camions sont chargés chaque jour pour livrer les clients. Si certaines étapes de la fabrication sont automatisées par la robotique de pointe, il existe quinze postes d’assemblage sur lesquels les agents de production tournent d’heure en heure. Une attention particulière est portée sur le contrôle de la fabrication.

C’est un réel savoir-faire français : il faut quinze jours de formation pour qu’un agent soit opérationnel. Forte de son expérience, l’entreprise a démarré la vente de son produit en ligne. De quoi lui ouvrir de nouvelles perspectives...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité