Aller au contenu principal

Les membres des Champs du possible découvrent Vorwerk

Dans le cadre de sa troisième visite d’entreprise, les membres de l’association Les Champs du possible ont pu découvrir l’entreprise Vorwerk. Basée à Cloyes-sur-le-Loir, elle produit le célèbre Thermomix.

Jeudi 15 novembre, Cloyes-sur-le-Loir. Les membres de l’association Les Champs du possible ont découvert l’entreprise Vorwerk.
Jeudi 15 novembre, Cloyes-sur-le-Loir. Les membres de l’association Les Champs du possible ont découvert l’entreprise Vorwerk.

L’association Les Champs du possible a organisé jeudi 15 novembre sa troisième visite d’entreprise chez Vorwerk, à Cloyes-sur-le-Loir. Cette dernière emploie 330 salariés pour produire le Thermomix. Visite. 

Créée en 1883, l’entreprise familiale allemande a évolué, passant de la production de moquettes aux robots ménagers, et s’est finalement intallée en 1972 sur le site de Cloyes. Vorwerk, au travers de ses filiales, produit aujourd’hui des produits phares comme le Thermomix, robot ménager, l’aspirateur Kobold, mais également une machine à thé, des robots-aspirateurs...

L’ADN de cette entreprise est basé sur la vente directe, instituée dès 1930 avec l’aspirateur-balai Kobold. Cette méthode de vente à domicile représente les deux tiers de son chiffre d’affaires. La firme possède six sites principaux dans le monde, dont celui consacré à la production du Thermomix en France, à Cloyes.

Face à des ventes dépassant de loin les objectifs fixés, ce site a vu sa superficie s’accroître de 8 600 m2 en 2012 à 23 000 m2 en 2016. De nouvelles chaînes de montage ont été ouvertes et le nombre de salariés a doublé.

3 000 à 5 000 Thermomix sont produits par jour. 4 000 tonnes de plastique sont consommées chaque année pour permettre la fabrication et la vente de près d’un million de robots.

La logistique est conséquente : 8 à 10 camions sont chargés chaque jour pour livrer les clients. Si certaines étapes de la fabrication sont automatisées par la robotique de pointe, il existe quinze postes d’assemblage sur lesquels les agents de production tournent d’heure en heure. Une attention particulière est portée sur le contrôle de la fabrication.

C’est un réel savoir-faire français : il faut quinze jours de formation pour qu’un agent soit opérationnel. Forte de son expérience, l’entreprise a démarré la vente de son produit en ligne. De quoi lui ouvrir de nouvelles perspectives...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité