Aller au contenu principal

«Les mesures prises contre la pollution de l'eau améliorent aussi la qualité de l'air»

«Les mesures prises contre la pollution de l'eau portent sur l'azote et les phytos. Cela améliore aussi la qualité de l'air », a déclaré Luc Janottin, agriculteur en Ile-de-France et responsable environnement de la chambre régionale d'agriculture, lors d'un colloque organisé en partenariat avec l'Afja (journalistes agricoles), à Paris, le 22 mars.

L'agriculture représente 95% des émissions nationales d'ammoniac dans l'air. «Ces émissions proviennent de processus naturels. Mais elles augmentent avec l'augmentation d'apports d'intrants azotés», précise Pierre Cellier, chercheur à l'Inra. A propos des apports azotés, Guy Vasseur, président de l'APCA, préconise par exemple «d'enfouir le plus vite possible» pour éviter la volatilisation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité