Aller au contenu principal

Les métiers agricoles sont les plus recherchés

À l'initiative de Pôle Emploi, les partenaires de l'emploi agricole se réunissaient au CFA de Bellegarde. Objectif : rapprocher l'offre et la demande de travail.

Une réunion qui se voulait interactive.
Une réunion qui se voulait interactive.
© Loire

Le mardi 25 novembre, à l'initiative de Pôle Emploi, les acteurs de l'emploi et de la formation agricoles étaient réunis au CFA de Bellegarde. Responsable d'équipe à l'agence Pôle Emploi de Montargis, Matthieu Pellé a planté le décor : « Le secteur agricole se caractérise par une double problématique : il existe des besoins et ceux-ci sont méconnus des demandeurs d'emplois. Nous sommes réunis aujourd'hui afin de définir les actions à mettre en oeuvre dans le but d'orienter les personnes vers ce secteur d'activité et de permettre aux entreprises de trouver la main-d'oeuvre dont elles ont besoin. »

Le technicien a poursuivi : « Nous adapterons notre offre de service en fonction de vos besoins. » Parmi les outils proposés par l'opérateur public, citons : l'accompagnement à l'entretien d'embauche, un dispositif d'adaptation au poste de travail passant par la formation, la préparation opérationnelle à l'emploi et l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement. Matthieu Pellé en a expliqué les objectifs : « Mettre le pied à l'étrier au candidat afin de répondre aux attentes du poste. Cependant, tout recrutement comporte une part de risque. »

S'y ajoutent les mesures gouvernementales : emploi d'avenir, contrat de génération, contrat unique d'insertion et contrat initiative emploi. « Ces dispositifs visent à réduire le chômage de longue durée sur notre territoire » a indiqué le représentant de Pôle Emploi : les jeunes et les seniors. Sur le bassin d'emploi de Montargis, le taux de chômage est de 14 % et augmente chez les plus fragiles.

La question de l'accueil des salariés

Selon l'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les besoins en main-d'oeuvre, les métiers agricoles sont les plus recherchés. « Ce n'est pas la représentation qu'ont nos demandeurs d'emplois » a commenté Matthieu Pellé. D'où l'intérêt de rapprocher la demande et l'offre de travail. Exemple de métier en tension : magasinier en céréales. « Trop peu d'offres sont visibles » a regretté Isabelle Foix, du CFA de Bellegarde. Pour relever le défi de l'emploi agricole, chaque bassin organise ses propres actions phares : des jobs-datings toute l'année à Gien, des forums sur le Montargois et le Pithiverais les 29 janvier et 19 février prochains.

Des échanges, émergea la question de l'accueil des salariés : « Il y a encore du chemin à faire dans certaines très petites entreprises. Les Chambres consulaires et les syndicats professionnels ont un rôle d'accompagnement à jouer. » Une éducatrice eut cette réflexion : « L'opérationnalité le premier jour est impossible. La montée en gamme est progressive. » Le mot de la fin revint à ce professionnel : « Il y a un avenir dans l'agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité