Aller au contenu principal

Les métiers agricoles sont les plus recherchés

À l'initiative de Pôle Emploi, les partenaires de l'emploi agricole se réunissaient au CFA de Bellegarde. Objectif : rapprocher l'offre et la demande de travail.

Une réunion qui se voulait interactive.
Une réunion qui se voulait interactive.
© Loire

Le mardi 25 novembre, à l'initiative de Pôle Emploi, les acteurs de l'emploi et de la formation agricoles étaient réunis au CFA de Bellegarde. Responsable d'équipe à l'agence Pôle Emploi de Montargis, Matthieu Pellé a planté le décor : « Le secteur agricole se caractérise par une double problématique : il existe des besoins et ceux-ci sont méconnus des demandeurs d'emplois. Nous sommes réunis aujourd'hui afin de définir les actions à mettre en oeuvre dans le but d'orienter les personnes vers ce secteur d'activité et de permettre aux entreprises de trouver la main-d'oeuvre dont elles ont besoin. »

Le technicien a poursuivi : « Nous adapterons notre offre de service en fonction de vos besoins. » Parmi les outils proposés par l'opérateur public, citons : l'accompagnement à l'entretien d'embauche, un dispositif d'adaptation au poste de travail passant par la formation, la préparation opérationnelle à l'emploi et l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement. Matthieu Pellé en a expliqué les objectifs : « Mettre le pied à l'étrier au candidat afin de répondre aux attentes du poste. Cependant, tout recrutement comporte une part de risque. »

S'y ajoutent les mesures gouvernementales : emploi d'avenir, contrat de génération, contrat unique d'insertion et contrat initiative emploi. « Ces dispositifs visent à réduire le chômage de longue durée sur notre territoire » a indiqué le représentant de Pôle Emploi : les jeunes et les seniors. Sur le bassin d'emploi de Montargis, le taux de chômage est de 14 % et augmente chez les plus fragiles.

La question de l'accueil des salariés

Selon l'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les besoins en main-d'oeuvre, les métiers agricoles sont les plus recherchés. « Ce n'est pas la représentation qu'ont nos demandeurs d'emplois » a commenté Matthieu Pellé. D'où l'intérêt de rapprocher la demande et l'offre de travail. Exemple de métier en tension : magasinier en céréales. « Trop peu d'offres sont visibles » a regretté Isabelle Foix, du CFA de Bellegarde. Pour relever le défi de l'emploi agricole, chaque bassin organise ses propres actions phares : des jobs-datings toute l'année à Gien, des forums sur le Montargois et le Pithiverais les 29 janvier et 19 février prochains.

Des échanges, émergea la question de l'accueil des salariés : « Il y a encore du chemin à faire dans certaines très petites entreprises. Les Chambres consulaires et les syndicats professionnels ont un rôle d'accompagnement à jouer. » Une éducatrice eut cette réflexion : « L'opérationnalité le premier jour est impossible. La montée en gamme est progressive. » Le mot de la fin revint à ce professionnel : « Il y a un avenir dans l'agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité