Aller au contenu principal

Les métiers agricoles sont les plus recherchés

À l'initiative de Pôle Emploi, les partenaires de l'emploi agricole se réunissaient au CFA de Bellegarde. Objectif : rapprocher l'offre et la demande de travail.

Une réunion qui se voulait interactive.
Une réunion qui se voulait interactive.
© Loire

Le mardi 25 novembre, à l'initiative de Pôle Emploi, les acteurs de l'emploi et de la formation agricoles étaient réunis au CFA de Bellegarde. Responsable d'équipe à l'agence Pôle Emploi de Montargis, Matthieu Pellé a planté le décor : « Le secteur agricole se caractérise par une double problématique : il existe des besoins et ceux-ci sont méconnus des demandeurs d'emplois. Nous sommes réunis aujourd'hui afin de définir les actions à mettre en oeuvre dans le but d'orienter les personnes vers ce secteur d'activité et de permettre aux entreprises de trouver la main-d'oeuvre dont elles ont besoin. »

Le technicien a poursuivi : « Nous adapterons notre offre de service en fonction de vos besoins. » Parmi les outils proposés par l'opérateur public, citons : l'accompagnement à l'entretien d'embauche, un dispositif d'adaptation au poste de travail passant par la formation, la préparation opérationnelle à l'emploi et l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement. Matthieu Pellé en a expliqué les objectifs : « Mettre le pied à l'étrier au candidat afin de répondre aux attentes du poste. Cependant, tout recrutement comporte une part de risque. »

S'y ajoutent les mesures gouvernementales : emploi d'avenir, contrat de génération, contrat unique d'insertion et contrat initiative emploi. « Ces dispositifs visent à réduire le chômage de longue durée sur notre territoire » a indiqué le représentant de Pôle Emploi : les jeunes et les seniors. Sur le bassin d'emploi de Montargis, le taux de chômage est de 14 % et augmente chez les plus fragiles.

La question de l'accueil des salariés

Selon l'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les besoins en main-d'oeuvre, les métiers agricoles sont les plus recherchés. « Ce n'est pas la représentation qu'ont nos demandeurs d'emplois » a commenté Matthieu Pellé. D'où l'intérêt de rapprocher la demande et l'offre de travail. Exemple de métier en tension : magasinier en céréales. « Trop peu d'offres sont visibles » a regretté Isabelle Foix, du CFA de Bellegarde. Pour relever le défi de l'emploi agricole, chaque bassin organise ses propres actions phares : des jobs-datings toute l'année à Gien, des forums sur le Montargois et le Pithiverais les 29 janvier et 19 février prochains.

Des échanges, émergea la question de l'accueil des salariés : « Il y a encore du chemin à faire dans certaines très petites entreprises. Les Chambres consulaires et les syndicats professionnels ont un rôle d'accompagnement à jouer. » Une éducatrice eut cette réflexion : « L'opérationnalité le premier jour est impossible. La montée en gamme est progressive. » Le mot de la fin revint à ce professionnel : « Il y a un avenir dans l'agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité