Aller au contenu principal

Les métiers de l'agriculture transforment le quotidien !

Le secteur agricole recrute. Loin des idées reçues, les métiers de l'agriculture sont empreints d'innovation et de modernisme. De la céréaliculture à l'élevage laitier en passant par l'horticulture, toute femme ou tout homme peut y trouver qualité de vie et épanouissement personnel et professionnel.

© FNSEA

Avec une population mondiale qui atteindrait dix milliards de personnes en 2050,  la performance nourricière de l'agriculture est un des enjeux majeur de notre siècle. La France possède de réels atouts pour contribuer à relever ce défi.
La surface agricole occupe 53,2 % du territoire. La France constitue le premier pays agricole d'Europe avec 18 % de la production agricole et agro-alimentaire européenne. Les principales productions sont les céréales, le sucre, le vin, le lait et les produits laitiers, les fruits et légumes et la viande bovine, pour lesquelles la France se situe entre la première et la cinquième place au niveau mondial !
En France, un agriculteur nourrit en moyenne soixante personnes.
Mais le secteur français doit assurer le renouvellement de ces actifs. Près de la moitié des chefs d'exploitations et des salariés agricole sera à la retraite dans les dix ans à venir.

Des opportunités pour des entrepreneurs motivés
Le secteur agricole est le deuxième employeur français. Contrairement aux idées reçues, être son propre patron dans l'agriculture n'est pas réservé aux hommes. Plus d'un quart des chefs d'exploitations agricoles sont des femmes ! Cette proportion ne cesse de progresser, dans tous les secteurs, dans tous les métiers. Prendre la responsabilité d'une exploitation agricole, c'est gérer son entreprise en toute autonomie : recruter et diriger des équipes, orienter sa production, choisir ses investissements, négocier avec ses clients, partenaires et fournisseurs, tout en travaillant au plus près de la nature.

Les métiers de l'agriculture progressent et se réinventent
L'agriculture fait partie de notre patrimoine commun. Mais qui dit patrimoine ne veut pas dire rester ancré dans le passé, loin de là ! Les nouvelles technologies sont le quotidien de plus d'un million de professionnels travaillant dans les 514 800 exploitations agricoles françaises. Les professionnels de l'agriculture sont plus connectés à Internet que la moyenne nationale, ils utilisent des tracteurs à guidage GPS, des capteurs ou des drones, ce qui leur permet de disposer de données très fines sur leur exploitation pour une agriculture plus précise plus économe et plus verte.

Les agriculteurs préservent les écosystèmes complexes
Si les campagnes sont si belles, ce n'est pas seulement parce que les paysages sont tellement variés, c'est aussi et d'abord parce que les professionnels de l'agriculture les façonnent chaque jour. Toute l'année, ils sont à pieds d'oeuvre pour créer, modeler et entretenir plus de neuf millions d'hectares de prairies et deux millions d'hectares de haies et bosquets. Ils contribuent à protéger la biodiversité, à améliorer la qualité de l'eau, à entretenir les sols, à lutter contre le changement climatique et à défendre les pollinisateurs.

Le monde agricole recrute !
Rejoignez les agriculteurs, à partir du 15 octobre, sur le site www.lesmetiersdelagriculture.fr et découvrez toutes les opportunités d'un secteur professionnel dynamique, technique et technologique, et porteur d'avenir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité