Aller au contenu principal

Les mines de phosphates, une prise «symbolique» pour l'Etat islamique

Les mines de phosphates, dont s'est emparé le 25 mai l'Etat islamique (EI) en Syrie, représentent une prise «symbolique», étant donné la difficulté d'exploiter ou de revendre ce minerai servant à la fabrication d'engrais, selon un expert.

© www.i24news

Car le phosphate brut que contiennent les mines de Khnaifess, près de Palmyre, «est inutilisable en tant que tel», explique le professeur Philippe Chalmin. Il faut d'abord le transformer en acide phosphorique, puis en diammonium phosphaté (DAP), qui entre dans la composition des engrais agricoles. Un procédé techniquement hors de portée de l'EI, contrairement à ce qui se passe pour le pétrole, «que l'on peut quasiment raffiner dans son arrière-cuisine», précise l'universitaire. De plus, selon lui, il n'existe probablement pas de marché noir du phosphate qui permettrait d'écouler clandestinement le produit de la mine. Même si les mines de Khnaifess sont présentées comme les deuxièmes plus importantes de Syrie, la prise est donc «plus de l'ordre du symbolique», car les dijhadistes «ne peuvent pratiquement pas revendre ce phosphate». Estimer la production syrienne de phosphates est «très difficile», mais «je pense qu'elle n'est pas énorme», calcule le spécialiste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité