Aller au contenu principal

Les missions d’enquête calamités se poursuivent

Inondations : après le maraîchage et l’élevage, les missions calamités se poursuivent en Seine-et-Marne en grandes cultures dans la Bassée, en apiculture et dans le secteur équin.

Melz-sur-Seine (sud-Seine-et-Marne), jeudi 7 juillet. Une parcelle de maïs entièrement dévastée suite à la montée des eaux de la Seine.
Melz-sur-Seine (sud-Seine-et-Marne), jeudi 7 juillet. Une parcelle de maïs entièrement dévastée suite à la montée des eaux de la Seine.

Les missions d’enquête calamités se succèdent. Après le maraîchage et l’élevage, la FDSEA 77, la chambre d’Agriculture et la DDT se sont rendues dans un centre équestre le long du Morin qui s’est retrouvé avec plus de 80 cm d’eau lors des inondations.

Les chevaux ont été évacués dans l’urgence et tout le sable des carrières a été emporté par les eaux. La remise en état des carrières et du club hippique va coûter des milliers d’euros.

C’est un coup dur pour le professionnel en pleine période de réinscription et de préparation des concours hippiques.

L’apiculture a, elle aussi, été touchée puisque des ruches et des abeilles ont été noyées, le long de certains cours d’eau ou dans des points bas. Le constat est désolant avec des milliers d’abeilles mortes au pied des ruches. Certains cadres de ruches ont été retrouvés à plusieurs kilomètres en aval des cours d’eau.

À la perte directe des essaims s’ajoute une baisse de production suite à l’excès d’eau. Faute de fleur et de miellée, selon les apiculteurs, la perte de miel pourrait aller de 40 à 50 %. Le miel d’acacia risque d’être rare sur les étals des apiculteurs.

Une autre mission d’enquête spéciale grandes cultures a été aussi initiée dans la Bassée puisque des exploitations ne peuvent pas s’assurer « aléas climatiques » et se retrouvent exclues de toute protection en cas de coup dur. Aussi, pour faire reconnaître cet état de fait, Yves Schenfeigel, le DDT 77, a souhaité qu’une mission d’enquête grande culture soit organisée.

C’est ainsi que la profession et la DDT se sont rendues dans la Bassée — à Hermé et Melz-sur-Seine — afin de constater les pertes suite à la montée des eaux de la Seine. Ce travail se poursuivra fin août pour les arboriculteurs fruitiers et ornementaux.

Du nord au sud de la Seine, toutes les productions ont souffert des inondations et de l’excès d’eau. Les missions « calamités » s’ajoutent à l’ensemble des démarches entreprises — fonds d’allègement des charges, procédure de dégrèvement d’impôts fonciers, Pac, fonds d’indemnisation de la région et du département.

S. D., FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité