Aller au contenu principal

Les moiss’batt’ sont de sortie !

Le 29 mai, les Jeunes agriculteurs du canton de Droué-Mondoubleau organisent une course de Moiss’batt’cross et attendent un public nombreux.

C’est une tradition de plus de trente ans, arrivée tout droit d’Eure-et-Loir…

Le Moiss’batt’cross, cette course folle de moissonneuses-batteuses à la retraite, s’est aussi installé dans le nord du Loir-et-Cher, chez les Jeunes agriculteurs du canton de Droué-Mondoubleau.

Chaque année, ils participent à des compétitions en Eure-et-Loir et dans la Sarthe. Il y a deux ans, c’est en Loir-et-Cher qu’une course a eu lieu et cette année, le 29 mai, c’est à La Chapelle-Vicomtesse qu’une vingtaine de moiss’batt’cross s’affrontera. 

Quatre moissonneuses-batteuses du canton de Droué-Mondoubleau mais aussi deux autres venues du département de l’Eure seront sur le départ.

Des démonstrations de Tracto-cross et de 4L-cross, une exposition de matériels agricoles et un marché de producteurs locaux viendront pimenter davantage la journée.

Le Moiss’batt’cross, c’est une course en plusieurs manches dont l’objectif est de faire le plus de tours possible en dix minutes — en quinze minutes pour la finale.

Les machines sont dépouillées du superflu et des éléments dangereux (éléments de battage, vitres…) mais sont aussi renforcées pour les protéger lors des chocs et surtout protéger les pilotes (arceau, renfort en métal…).

« L’objectif, c’est avant tout de faire le spectacle et de retrouver les copains », souligne Fabien Renault, 22 ans, salarié agricole et pilote de La Flèche avec Maxime Marchand.

Une fois transformées, les machines roulent en moyenne à 40 km/h : les sensations fortes sont garanties et les courbatures le lendemain aussi ! Ces compétitions attirent quelques milliers de spectateurs.

« Plus il y aura de monde, plus ça nous donnera envie de réorganiser un tel événement en Loir-et-Cher », précise Maxime Renault, dont le père avait aussi, plus jeune, une machine. À bon entendeur…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité