Aller au contenu principal

Loiret
Les moissons ont commencé

Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.

Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
© F.J. - Horizons

Les moissonneuses-batteuses ont fait leur retour dans les paysages du Loiret. Après un début timide dans l’est du département la semaine dernière, les chantiers se sont généralisés sur l’ensemble du territoire cette semaine. Du Gâtinais aux grandes plaines de Beauce, les machines avancent lentement dans les champs, soulevant de longues traînées de poussière. L’été agricole est lancé.

Un démarrage précoce, poussé par la chaleur

À Oison, en Beauce, Samuel Vannier est en pleine récolte d’orge brassicole. Jeune installé sur la commune, il fait partie des nombreux agriculteurs à avoir entamé les moissons avec quelques jours d’avance. « Actuellement, nous sommes sur l’orge d’hiver brassicole. On est plutôt en avance, les chaleurs extrêmes ont accéléré les choses, explique-t-il en surveillant sa batteuse. Le blé va s’enchaîner rapidement. Cela fait plusieurs années qu’on commence assez tôt. Cette année encore, la moisson devrait être rapide ».

Si les premières parcelles d’orge donnent satisfaction, le reste de la campagne s’annonce plus contrasté. « Côté rendement sur l’orge, on est pas trop mal. Pour les blés en revanche, ce sera sans doute une autre histoire », confie-t-il. Sur place, la mécanique fait des siennes. La moissonneuse donne du fil à retordre dès les premiers tours de coupe. « C’est souvent comme ça au début. Il faut rester positif. »

Quand la météo ne complique pas la moisson, ce sont parfois les machines qui s’en chargent.
Quand la météo ne complique pas la moisson, ce sont parfois les machines qui s’en chargent.

De bons échos sur l’orge d’hiver

Éric Delorme, agriculteur à Chaussy et vice-président de la FNSEA, observe les mêmes tendances. « Les retours que nous avons sur les moissons ne sont pas de l’ordre de la déception. Ce ne sont pas des records, mais pour les orges d’hiver, c’est plutôt bien. Si on veut parler comme un technocrate, c’est un record olympique », sourit-il.

Partout dans le département, les équipes s’organisent pour avancer entre les coups de chaud et les risques d’orages. Les fenêtres de battage sont parfois courtes, mais les machines tournent dès que possible. Dans les bennes, les premières récoltes laissent entrevoir une qualité correcte sur l’orge, malgré une forte hétérogénéité selon les secteurs.

Les moissons d’orge d’hiver ont démarré dès la semaine dernière dans l’est du Loiret, avant de s’étendre cette semaine à l’ensemble du département.
Les moissons d’orge d’hiver ont démarré dès la semaine dernière dans l’est du Loiret, avant de s’étendre cette semaine à l’ensemble du département.

Les jours à venir seront décisifs, notamment pour les blés, qui pourraient souffrir des conditions de fin de cycle. Une chose est sûre : la moisson 2025 est bel et bien lancée, et les prochaines semaines s’annoncent intenses dans les champs du Loiret.

Lire aussi Incendies en série dans l’est du Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité