Aller au contenu principal

Exposition
Les mondes disparus en virtuel

La Galerie de géologie et de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris propose jusqu’au 16 juin 2024 une expédition en réalité virtuelle au cœur des mondes disparus.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur venu découvrir l’exposition Mondes disparus embarque pour un voyage exceptionnel durant lequel il parcourt plus de 3,5 milliards d’années. Coproduite par une trentaine de scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Paris et Excurio, cette exposition ouverte au sein de la Galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des plantes à Paris propose une plongée dans l’histoire de la terre et des êtres vivants. Ainsi cette fiction scientifique de ­quarante-cinq minutes permet d’approcher et de découvrir une centaine de végétaux et plus de 120 espèces animales à travers des images à couper le souffle.

Un voyage de 3,5 milliards d'années

L’histoire débute en 2223 lors d’une conférence scientifique sur l’histoire de la Terre. Parmi les participants, Charlie, docteure en biologie de l’évolution au Muséum d’histoire naturelle, et son robot Darwin, doté de multiples fonctions dont celle de miniaturiser les objets. À la suite d'une mauvaise manipulation, le groupe est propulsé 3,5 milliards d’années en arrière. Ainsi, après avoir traversé un tunnel temporel, le visiteur se retrouve durant ­l’Archéen en Australie. C’est le début d’un voyage sous les mers et sur terre. En suivant le guide Charlie et son robot Darwin, on remonte le temps par paliers en se posant sur différents paléo-­paysages (au Cambrien en Chine, au Carbonifère à Montceau-les-Mines, etc). La protection des espèces est également abordée lors du retour dans le monde actuel.

Technologie et science pour une histoire hors du temps

La technologie utilisée, dite de « free-roaming en colocalisation », permet à un grand nombre de visiteurs de vivre l’expérience simultanément. Si la surface de la galerie est de 500 m2, le visiteur explore plus de 2 000 m2.

Cette exposition scientifique transporte le visiteur dans un autre monde proche de l’émerveillement avec la reconstitution de splendides décors où l’on vit ­l’expérience un peu comme un héros.


Dès 8 ans. À la sortie de l’expérience, un livret est à disposition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité