Aller au contenu principal

Exposition
Les mondes disparus en virtuel

La Galerie de géologie et de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris propose jusqu’au 16 juin 2024 une expédition en réalité virtuelle au cœur des mondes disparus.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur venu découvrir l’exposition Mondes disparus embarque pour un voyage exceptionnel durant lequel il parcourt plus de 3,5 milliards d’années. Coproduite par une trentaine de scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Paris et Excurio, cette exposition ouverte au sein de la Galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des plantes à Paris propose une plongée dans l’histoire de la terre et des êtres vivants. Ainsi cette fiction scientifique de ­quarante-cinq minutes permet d’approcher et de découvrir une centaine de végétaux et plus de 120 espèces animales à travers des images à couper le souffle.

Un voyage de 3,5 milliards d'années

L’histoire débute en 2223 lors d’une conférence scientifique sur l’histoire de la Terre. Parmi les participants, Charlie, docteure en biologie de l’évolution au Muséum d’histoire naturelle, et son robot Darwin, doté de multiples fonctions dont celle de miniaturiser les objets. À la suite d'une mauvaise manipulation, le groupe est propulsé 3,5 milliards d’années en arrière. Ainsi, après avoir traversé un tunnel temporel, le visiteur se retrouve durant ­l’Archéen en Australie. C’est le début d’un voyage sous les mers et sur terre. En suivant le guide Charlie et son robot Darwin, on remonte le temps par paliers en se posant sur différents paléo-­paysages (au Cambrien en Chine, au Carbonifère à Montceau-les-Mines, etc). La protection des espèces est également abordée lors du retour dans le monde actuel.

Technologie et science pour une histoire hors du temps

La technologie utilisée, dite de « free-roaming en colocalisation », permet à un grand nombre de visiteurs de vivre l’expérience simultanément. Si la surface de la galerie est de 500 m2, le visiteur explore plus de 2 000 m2.

Cette exposition scientifique transporte le visiteur dans un autre monde proche de l’émerveillement avec la reconstitution de splendides décors où l’on vit ­l’expérience un peu comme un héros.


Dès 8 ans. À la sortie de l’expérience, un livret est à disposition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité