Aller au contenu principal

Exposition
Les mondes disparus en virtuel

La Galerie de géologie et de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris propose jusqu’au 16 juin 2024 une expédition en réalité virtuelle au cœur des mondes disparus.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur venu découvrir l’exposition Mondes disparus embarque pour un voyage exceptionnel durant lequel il parcourt plus de 3,5 milliards d’années. Coproduite par une trentaine de scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Paris et Excurio, cette exposition ouverte au sein de la Galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des plantes à Paris propose une plongée dans l’histoire de la terre et des êtres vivants. Ainsi cette fiction scientifique de ­quarante-cinq minutes permet d’approcher et de découvrir une centaine de végétaux et plus de 120 espèces animales à travers des images à couper le souffle.

Un voyage de 3,5 milliards d'années

L’histoire débute en 2223 lors d’une conférence scientifique sur l’histoire de la Terre. Parmi les participants, Charlie, docteure en biologie de l’évolution au Muséum d’histoire naturelle, et son robot Darwin, doté de multiples fonctions dont celle de miniaturiser les objets. À la suite d'une mauvaise manipulation, le groupe est propulsé 3,5 milliards d’années en arrière. Ainsi, après avoir traversé un tunnel temporel, le visiteur se retrouve durant ­l’Archéen en Australie. C’est le début d’un voyage sous les mers et sur terre. En suivant le guide Charlie et son robot Darwin, on remonte le temps par paliers en se posant sur différents paléo-­paysages (au Cambrien en Chine, au Carbonifère à Montceau-les-Mines, etc). La protection des espèces est également abordée lors du retour dans le monde actuel.

Technologie et science pour une histoire hors du temps

La technologie utilisée, dite de « free-roaming en colocalisation », permet à un grand nombre de visiteurs de vivre l’expérience simultanément. Si la surface de la galerie est de 500 m2, le visiteur explore plus de 2 000 m2.

Cette exposition scientifique transporte le visiteur dans un autre monde proche de l’émerveillement avec la reconstitution de splendides décors où l’on vit ­l’expérience un peu comme un héros.


Dès 8 ans. À la sortie de l’expérience, un livret est à disposition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité