Aller au contenu principal

Exposition
Les mondes disparus en virtuel

La Galerie de géologie et de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris propose jusqu’au 16 juin 2024 une expédition en réalité virtuelle au cœur des mondes disparus.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur venu découvrir l’exposition Mondes disparus embarque pour un voyage exceptionnel durant lequel il parcourt plus de 3,5 milliards d’années. Coproduite par une trentaine de scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Paris et Excurio, cette exposition ouverte au sein de la Galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des plantes à Paris propose une plongée dans l’histoire de la terre et des êtres vivants. Ainsi cette fiction scientifique de ­quarante-cinq minutes permet d’approcher et de découvrir une centaine de végétaux et plus de 120 espèces animales à travers des images à couper le souffle.

Un voyage de 3,5 milliards d'années

L’histoire débute en 2223 lors d’une conférence scientifique sur l’histoire de la Terre. Parmi les participants, Charlie, docteure en biologie de l’évolution au Muséum d’histoire naturelle, et son robot Darwin, doté de multiples fonctions dont celle de miniaturiser les objets. À la suite d'une mauvaise manipulation, le groupe est propulsé 3,5 milliards d’années en arrière. Ainsi, après avoir traversé un tunnel temporel, le visiteur se retrouve durant ­l’Archéen en Australie. C’est le début d’un voyage sous les mers et sur terre. En suivant le guide Charlie et son robot Darwin, on remonte le temps par paliers en se posant sur différents paléo-­paysages (au Cambrien en Chine, au Carbonifère à Montceau-les-Mines, etc). La protection des espèces est également abordée lors du retour dans le monde actuel.

Technologie et science pour une histoire hors du temps

La technologie utilisée, dite de « free-roaming en colocalisation », permet à un grand nombre de visiteurs de vivre l’expérience simultanément. Si la surface de la galerie est de 500 m2, le visiteur explore plus de 2 000 m2.

Cette exposition scientifique transporte le visiteur dans un autre monde proche de l’émerveillement avec la reconstitution de splendides décors où l’on vit ­l’expérience un peu comme un héros.


Dès 8 ans. À la sortie de l’expérience, un livret est à disposition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité