Aller au contenu principal

Bâtiments d'élevage
Les multi-dômes : un bon compromis ?

Alternative aux bâtiments d’élevage traditionnels, les tunnels, ou multi-dômes, misent sur une ventilation et une luminosité optimales. C’est aussi pour leur intérêt économique certain que des éleveurs optent pour ces bâtiments atypiques.

Avec leur allure de vaste serre, on s’attendrait davantage à les trouver dans des exploitations maraîchères ou horticoles. Mais ce sont bien de bâtiments d’élevage dont il s’agit. S’ils ne sont, malgré tout, pas encore très nombreux sur le territoire français, le contexte économique actuel pourrait susciter un regain d’intérêt pour ces solutions moins coûteuses.

« Économiquement, il est vrai que c’est intéressant, surtout de nos jours, assure Stève Girard, ingénieur commercial au sein de la société française Filclair. C’est d’ailleurs souvent la première approche des éleveurs qui font appel à nous. Ils y trouvent un compromis. Le coût est maîtrisé tout en restant technique pour l’élevage, explique-t-il. Sous forme de tunnel individualisé, en bi-tunnel ou multi-nef, notre gamme baptisée Baticlair s’adapte à tout type de production : ovins, bovins, caprins, volailles, porcs ou lapins ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité