Aller au contenu principal

Édito
« Les négociations commerciales doivent aboutir »

Le vice-président en charge de l’économie de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, son secrétaire général, Bertrand Petit, ainsi que les co-secrétaires généraux de Jeunes agriculteurs CVL, Florian Huet et Clément Carteron, s'expriment au sujet des négociations commerciales rouvertes pour s’adapter aux tensions induites par la guerre en Ukraine, notamment la forte hausse des charges pour les exploitations.

« Ce n’est pas une option pour la production agricole, les négociations commerciales qui se sont rouvertes doivent porter leurs fruits. La pérennité des exploitations agricoles et des filières en dépend.

La hausse des charges est inédite et exceptionnelle pour nos exploitations. Engrais, alimentation du bétail, électricité, gaz, carton, plastique… toutes les filières sont concernées, des éleveurs aux horticulteurs en passant par les arboriculteurs, les viticulteurs, les maraîchers et les producteurs de grandes cultures.

Le gouvernement a pris ses responsabilités en prenant des mesures d’urgence et en permettant la réouverture des négociations commerciales. Une charte a été signée par l’ensemble des distributeurs. Cependant les engagements doivent être suivis d’actes et se matérialiser concrètement et très rapidement par des hausses de prix chez les agriculteurs. On sent un frémissement mais peu de volonté pour répercuter l’ensemble des hausses de charges. La FNSEA CVL et JA CVL ont écrit à l’ensemble des interprofessions régionales pour leur demander de se réunir rapidement compte tenu du contexte.

Les agriculteurs veulent assurer l’approvisionnement des Français. La souveraineté alimentaire durable pour un pays comme la France n’est pas une option, c’est une nécessité vitale. Si la timidité des négociations perdure, la FNSEA CVL et JA CVL ­n’excluent pas de passer à l’action syndicale. »


Voir aussi notre article : Cellule de crise régionale : le plan de résilience présenté

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité