Aller au contenu principal

Édito
« Les négociations commerciales doivent aboutir »

Le vice-président en charge de l’économie de la FNSEA Centre-Val de Loire, Arnaud Lespagnol, son secrétaire général, Bertrand Petit, ainsi que les co-secrétaires généraux de Jeunes agriculteurs CVL, Florian Huet et Clément Carteron, s'expriment au sujet des négociations commerciales rouvertes pour s’adapter aux tensions induites par la guerre en Ukraine, notamment la forte hausse des charges pour les exploitations.

« Ce n’est pas une option pour la production agricole, les négociations commerciales qui se sont rouvertes doivent porter leurs fruits. La pérennité des exploitations agricoles et des filières en dépend.

La hausse des charges est inédite et exceptionnelle pour nos exploitations. Engrais, alimentation du bétail, électricité, gaz, carton, plastique… toutes les filières sont concernées, des éleveurs aux horticulteurs en passant par les arboriculteurs, les viticulteurs, les maraîchers et les producteurs de grandes cultures.

Le gouvernement a pris ses responsabilités en prenant des mesures d’urgence et en permettant la réouverture des négociations commerciales. Une charte a été signée par l’ensemble des distributeurs. Cependant les engagements doivent être suivis d’actes et se matérialiser concrètement et très rapidement par des hausses de prix chez les agriculteurs. On sent un frémissement mais peu de volonté pour répercuter l’ensemble des hausses de charges. La FNSEA CVL et JA CVL ont écrit à l’ensemble des interprofessions régionales pour leur demander de se réunir rapidement compte tenu du contexte.

Les agriculteurs veulent assurer l’approvisionnement des Français. La souveraineté alimentaire durable pour un pays comme la France n’est pas une option, c’est une nécessité vitale. Si la timidité des négociations perdure, la FNSEA CVL et JA CVL ­n’excluent pas de passer à l’action syndicale. »


Voir aussi notre article : Cellule de crise régionale : le plan de résilience présenté

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité