Aller au contenu principal

Les nouvelles biotechnologies ne signifient « pas des OGM » (Office parlementaire)

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a présenté le 29 mars un rapport estimant que les nouvelles biotechnologies ne signifient « pas des OGM ».

Ce rapport appuie « le développement des nouvelles techniques de sélection végétale, qui se fera de toute façon en dehors de l'Europe ». Et d'affirmer que les produits obtenus « ne sont pas des OGM au sens de la directive européenne 2001/18 ». L'Opecst avance des propositions pour réglementer les techniques de modification du génome : les seules qu'il classe OGM sont liées à l'utilisation de transgène étranger à l'espèce. « Il serait aberrant que des techniques plus précises » par rapport aux mutations spontanées ou à la mutagénèse conventionnelle « soient soumises à des procédures d'évaluation identiques à celles de la transgénèse », a déclaré le député Jean-Yves Le Déaut (PS) en conférence de presse. Le rapport souhaite une législation européenne « évaluant les produits et non les procédés ». Une reprise de l'expérimentation en plein champ est recommandée à la fois pour les OGM et les plantes issues des techniques de modification ciblée du génome.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité