Aller au contenu principal

Les objets connectés entrent dans les cuisines

L’alimentation connectée était le thème de la 27e rencontre « Fabrique des idées » du cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire ».

Le cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire » a organisé sa 27e rencontre « Fabrique des idées », à Contres, le 5 octobre. Thème de la journée : « E-food : que devient le goût lorsque l’alimentation est connectée ? Nourrit-elle son homme ? ».

Les services ou produits qui associent les nouvelles technologies au domaine de l’alimentation ont été abordés.

En effet, les objets connectés entrent de plus en plus dans le quotidien et la consommation alimentaire. L’électroménager est désormais connecté, donc la consommation aussi, que ce soit de l’achat à la cuisine et jusqu’à la dégustation.

De nombreux exemples et concepts d’alimentation connectée ont été présentés, comme une oreillette qui analyse ce que l’on mange, des assiettes avec un support intégré pour smartphone ou encore un emballage connecté.

Mais aussi des objets qui permettent d’accroître la sécurité sanitaire (contrôle de la fraîcheur d’un aliment), de vérifier les bénéfices nutritionnels d’un repas (balance connectée) ou encore d’éviter le gaspillage (poubelle connectée pour maîtriser ses déchets et ses courses).

Des recherches sont même en cours pour que l’aliment lui-même soit connecté. Cela pourrait être, par exemple, des nanoparticules intégrées dans les aliments et activées à distance selon les besoins des consommateurs.

Par ailleurs, la food-tech entraîne aussi la création d’entreprises sur de nouveaux modèles économiques et qui utilisent le web et des représentants de différentes sociétés ont expliqué leurs concepts : plate-forme pour réserver un chef à domicile, site pour gérer ses repas quotidiens, services en ligne pour gourmands atteints de maladies chroniques ou, encore, appareil culinaire multi-fonctions connecté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité