Aller au contenu principal

Les objets connectés entrent dans les cuisines

L’alimentation connectée était le thème de la 27e rencontre « Fabrique des idées » du cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire ».

Le cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire » a organisé sa 27e rencontre « Fabrique des idées », à Contres, le 5 octobre. Thème de la journée : « E-food : que devient le goût lorsque l’alimentation est connectée ? Nourrit-elle son homme ? ».

Les services ou produits qui associent les nouvelles technologies au domaine de l’alimentation ont été abordés.

En effet, les objets connectés entrent de plus en plus dans le quotidien et la consommation alimentaire. L’électroménager est désormais connecté, donc la consommation aussi, que ce soit de l’achat à la cuisine et jusqu’à la dégustation.

De nombreux exemples et concepts d’alimentation connectée ont été présentés, comme une oreillette qui analyse ce que l’on mange, des assiettes avec un support intégré pour smartphone ou encore un emballage connecté.

Mais aussi des objets qui permettent d’accroître la sécurité sanitaire (contrôle de la fraîcheur d’un aliment), de vérifier les bénéfices nutritionnels d’un repas (balance connectée) ou encore d’éviter le gaspillage (poubelle connectée pour maîtriser ses déchets et ses courses).

Des recherches sont même en cours pour que l’aliment lui-même soit connecté. Cela pourrait être, par exemple, des nanoparticules intégrées dans les aliments et activées à distance selon les besoins des consommateurs.

Par ailleurs, la food-tech entraîne aussi la création d’entreprises sur de nouveaux modèles économiques et qui utilisent le web et des représentants de différentes sociétés ont expliqué leurs concepts : plate-forme pour réserver un chef à domicile, site pour gérer ses repas quotidiens, services en ligne pour gourmands atteints de maladies chroniques ou, encore, appareil culinaire multi-fonctions connecté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité