Aller au contenu principal

Les objets connectés entrent dans les cuisines

L’alimentation connectée était le thème de la 27e rencontre « Fabrique des idées » du cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire ».

Le cluster d’entreprises agroalimentaires « Food Val-de-Loire » a organisé sa 27e rencontre « Fabrique des idées », à Contres, le 5 octobre. Thème de la journée : « E-food : que devient le goût lorsque l’alimentation est connectée ? Nourrit-elle son homme ? ».

Les services ou produits qui associent les nouvelles technologies au domaine de l’alimentation ont été abordés.

En effet, les objets connectés entrent de plus en plus dans le quotidien et la consommation alimentaire. L’électroménager est désormais connecté, donc la consommation aussi, que ce soit de l’achat à la cuisine et jusqu’à la dégustation.

De nombreux exemples et concepts d’alimentation connectée ont été présentés, comme une oreillette qui analyse ce que l’on mange, des assiettes avec un support intégré pour smartphone ou encore un emballage connecté.

Mais aussi des objets qui permettent d’accroître la sécurité sanitaire (contrôle de la fraîcheur d’un aliment), de vérifier les bénéfices nutritionnels d’un repas (balance connectée) ou encore d’éviter le gaspillage (poubelle connectée pour maîtriser ses déchets et ses courses).

Des recherches sont même en cours pour que l’aliment lui-même soit connecté. Cela pourrait être, par exemple, des nanoparticules intégrées dans les aliments et activées à distance selon les besoins des consommateurs.

Par ailleurs, la food-tech entraîne aussi la création d’entreprises sur de nouveaux modèles économiques et qui utilisent le web et des représentants de différentes sociétés ont expliqué leurs concepts : plate-forme pour réserver un chef à domicile, site pour gérer ses repas quotidiens, services en ligne pour gourmands atteints de maladies chroniques ou, encore, appareil culinaire multi-fonctions connecté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité