Aller au contenu principal

Les océans illuminent la nuit

Depuis le 18 novembre, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris accueille au Jardin des plantes un événement lumineux : Océan en voie d’illumination. Découverte.

L’an dernier, l’exposition Espèces en voie d’illumination du Jardin des plantes - Muséum national d’histoire naturelle de Paris fut un succès avec près de 370 000 visiteurs. Cette promenade nocturne présentait des grandes figures éclairées la nuit représentant différentes espèces animales.

Cette année, le Muséum d’histoire naturelle réitère l’événement avec une exposition lumineuse sur le thème des océans. 

Avec Océan en voie d’illumination, le Muséum propose aux visiteurs, chaque soir à partir de 18 heures, un parcours nocturne qui met en avant le monde marin. Des formes majestueuses, emplies de lumière, surgissent dans la nuit.

Ainsi, cinquante tableaux composés de plusieurs centaines de structures monumentales jalonnent le parcours.

Plusieurs milieux marins sont mis en scène, avec des figures pouvant atteindre 10 mètres de haut. La visite commence avec le littoral des mers chaudes, se poursuit avec les créatures des abysses, puis continue avec les mers glacées. Et cet événement fait écho à la grande exposition présentée actuellement à la Grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle.

Une belle découverte au cœur de l’hiver, à vivre avant ou pendant les fêtes de fin d’année, qui émerveillera petits et grands.

La promenade nocturne est ouverte tous les jours, sauf les 24 et 31 décembre, place Valhubert dans le 5e arrondissement de Paris, depuis le 18 novembre et jusqu’au 19 janvier 2020.

Agnès Laplanche

Images : © China Light Festival B.V. & Sichuan Tianyu Culture Communication Co.,Ltd

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité