Aller au contenu principal

Social
Les OPA, la MSA et l'État organisés pour prévenir le mal-être agricole

Le comité plénier de prévention du mal-être agricole s'est réuni le 30 septembre à la préfecture, à Chartres.

Le 30 septembre, à Chartres. Le comité plénier de lutte contre le mal-être agricole se réunit une fois par an.
Le 30 septembre, à Chartres. Le comité plénier de lutte contre le mal-être agricole se réunit une fois par an.
© H.C. - Horizons

Toutes les organisations professionnelles du secteur agricole, les syndicats, la Chambre, la MSA et la DDT, participent, sous la houlette de la préfecture d'Eure-et-Loir, au comité plénier de prévention du mal-être agricole qui se réunit une fois par an.

C'est ainsi que le 30 septembre, tous se sont retrouvés à Chartres en présence d'Olivier Damaisin, auteur d'un rapport sur le sujet et coordinateur national de la feuille de route Prévention du mal être agricole, qui intervient en visio-conférence.

Diagnostic territorial

Le travail de ce comité a débuté par un diagnostic territorial effectué par la DDT en 2022-2023 : « qui représente la première étape de cette feuille de route, précise Anne-Laure Dufretel. Il sert à déterminer les besoins et orienter le plan d'actions ».

Le bilan des accompagnements de l'année par les différents organismes est ensuite décliné. Chacun — la DDT, la MSA, Aidagri — constate une augmentation du nombre de personnes prises en charge.

Un point est fait ensuite sur l'avancement du plan d'actions en six points, qui propose un travail sur les causes du mal-être agricole, la sensibilisation des acteurs du secteur, la prévention et l'accompagnement.

Mais tous sont conscients que le plus délicat est de déterminer qu'une personne ne va pas bien : « Il y a des gens qui ne vont pas bien alors qu'ils n'ont pas de problèmes financiers. Ce sont les plus difficiles à détecter, souligne Olivier Damaisin. Il y a beaucoup de raisons au mal-être et en premier lieu la solitude et l'isolement ».

Solitude et isolement

D'où l'importance d'augmenter le nombre de personnes formées à percevoir les signaux faibles d'une personne en difficulté. C'est pourquoi la MSA propose sa formation « Sentinelle ». Le préfet, Hervé Jonathan, invite d'ailleurs les banques, les coopératives ou les syndicats, à former l'ensemble de leurs conseillers et administrateurs.

Au moment de conclure, le président de la Chambre, Éric Thirouin, pointe qu'une bonne part du mal-être agricole est d'abord imputable à la charge administrative, pire qu'ailleurs, et au retrait progressif des moyens de production, avant le revenu…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité