Aller au contenu principal

Climat
Les organisations agricoles s’inquiètent des objectifs européens pour 2030

A la veille du Sommet européen des 20 et 21 mars à Bruxelles qui doit, entre autre, se pencher sur les objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030, les organisations agricoles de l’UE tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences négatives pour le secteur des propositions de la Commission européenne en la matière.

© P.Cronenberger

Bruxelles a proposé une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UE en 2030, et un objectif pour les énergies renouvelables de 27%, sans clé de répartition nationale. Le projet de conclusions que devraient adopter les chefs d’État et de gouvernement à l’issue du Sommet donne son feu vert à ces objectifs. Mais, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) estime, dans un communiqué du 19 mars, que cela pénaliserait la compétitivité du secteur agricole, la croissance verte et l'emploi dans les zones rurales. La FNSEA et son homologue allemand, DBV, ont de leur côté alerté dans un courrier commun François Hollande et Angela Merkel, dans lequel ils se disent également préoccupés par l’absence d’ambition en matière d’énergies renouvelables. Une inquiétude partagée par le Bureau européen du biodiesel (EBB) qui lors d’une conférence de presse le 19 mars a appelé l’UE à se fixer un objectif d’incorporation de biocarburants dans le secteur des transports à l’horizon 2030 pour, notamment, permettre le développement de biocarburants avancés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité