Aller au contenu principal

Les pays les moins avancés ne bénéficient que de 9% du budget climat de l'AFD (Sénat)

« Sur la période 2007-2014, les pays les moins avancés (PMA) n'ont bénéficié que de 9% des engagements climat de l'AFD (agence française du développement, ndlr) », a annoncé Fabienne Keller, vice-présidente de la commission des finances du Sénat, lors de la présentation du rapport financement climat, à Paris, le 6 octobre.

© Laurent Chamussy/CE/Sipa

Les besoins des PMA portent davantage sur des mesures d'adaptation que d'atténuation. Ces derniers concernent les pays émergents et les pays développés. Or, les engagements climat de l'AFD ne sont orientés vers les projets d'adaptation qu'à hauteur de 12% entre 2007 et 2014, selon le rapport. F. Keller propose de consacrer au minimum 20% des financements climat à des actions d'adaptation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité