Aller au contenu principal

Les pesticides, enjeu dans les négociations de libre-échange

Protection de la santé publique et de l’environnement, résidus dans l’alimentation, perturbateurs endocriniens : la Commission européenne donne des garanties sur le volet pesticides des négociations de libre-échanges avec les États-Unis.

© JC Gutner

L’UE et les États-Unis comptent intensifier, d’ici la pause estivale, leurs travaux sur le chapitre de la convergence réglementaire sectorielle de l’accord de libre-échange euro-américain en négociation. Ces consultations portent notamment sur les pesticides, et, en la matière, la Commission européenne donne des assurances sur les points qu’elle qualifie de sensibles et controversés. Elle garantit ainsi le maintien de la réglementation de 2009 de l’UE sur les produits phytopharmaceutiques ainsi que des niveaux fixés de protection de la santé publique et de l’environnement. De même, Bruxelles affirme que l’accord bilatéral n’abaissera pas les taux maximum de résidus de pesticides dans les aliments vendus dans l’Union. Enfin, la Commission souligne que cet accord n’empêchera pas les Européens de réglementer les perturbateurs endocriniens et qu’il n’autorisera pas, pour les produits vendus dans l’UE, les résidus de certains pesticides qui pourraient, sinon, être interdits.

«Contrôles avant exportation» et cultures spécialisées

Les négociateurs européens précisent aussi qu’ils poursuivent deux objectifs dans les pourparlers avec les États-Unis sur les pesticides. Tout d’abord faciliter les exportations de produits alimentaires, telle l’huile d’olive, et de boissons sur le marché américain. Pour y parvenir, Bruxelles cite l’exemple des «contrôles avant exportation». La Commission estime qu’elle pourrait convenir avec Washington que, lorsqu’une entreprise européenne veut vendre aux États-Unis, les services compétents de l’UE vérifient les niveaux de pesticides dans le produit avant qu’il ne soit chargé pour le transport. Ils informeraient ensuite leurs homologues outre-Atlantique sur la compatibilité de ce produit avec leurs normes pour les teneurs en pesticides. Si tel est le cas, l’exportation pourrait alors être effectuée en confiance, sans risquer un blocage onéreux pour le négociant aux frontières des États-Unis. Deuxième objectif cité par Bruxelles : le partage des connaissances entre les Européens et les Américains sur les produits phytosanitaires destinés à des utilisations mineures. La mise en œuvre de normes réglementaires en la matière favoriserait les échanges dans le secteur des cultures spécialisées telles les fruits et légumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité