Aller au contenu principal

Les petits tracteurs animés, héros des trois-six ans

Les séries enfantines font la part belle aux tracteurs doués de vie. La preuve avec Tracteur Tom et Little grey Fergie.

Les grands ont Farming simulator, les plus jeunes ont Tracteur Tom et Little grey Fergie.

Le premier est un petit tracteur rouge, héros d’un dessin animé britannique. Les enfants peuvent suivre ses aventures à la Ferme du pré charmant depuis 2007, dans l’émission Debout les zouzous (France 5). Tracteur Tom pense, parle, bouge tout seul et surtout, aide Flore, la fermière : les poules perdent le Nord, la jument Paquita a besoin de faire de l’exercice ? Tom, accompagné de ses amis engins et animaux, trouve des solutions.

Pour les anglophones, il y a aussi Little grey Fergie, une série norvégienne diffusée en Grande-Bretagne depuis fin 2013. L’idée est la même : un petit tracteur - cette fois, réplique du TE20 de la marque Ferguson - doué de vie soutient une famille d’agriculteurs dans ses déboires, et s’ingénie à fuir les ferrailleurs du coin pour éviter de finir en pièces détachées. Parents et enfants peuvent trouver les péripéties de Fergie sur le site www.littlegreyfergie.com, sous la forme de films d’un peu moins de six minutes. Les situations sont aisément compréhensibles si on ne parle pas anglais. Le site propose aussi des activités ludiques basées sur les aventures de son personnage : des dessins, des défis - « dans cet épisode, il y avait un tracteur rouge... tu as soixante secondes pour citer six objets rouges dans la pièce où tu te trouves ! »-, des kits de coloriage à télécharger, des jeux, des puzzles, et même une chanson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité