Aller au contenu principal

Les petits tracteurs animés, héros des trois-six ans

Les séries enfantines font la part belle aux tracteurs doués de vie. La preuve avec Tracteur Tom et Little grey Fergie.

Les grands ont Farming simulator, les plus jeunes ont Tracteur Tom et Little grey Fergie.

Le premier est un petit tracteur rouge, héros d’un dessin animé britannique. Les enfants peuvent suivre ses aventures à la Ferme du pré charmant depuis 2007, dans l’émission Debout les zouzous (France 5). Tracteur Tom pense, parle, bouge tout seul et surtout, aide Flore, la fermière : les poules perdent le Nord, la jument Paquita a besoin de faire de l’exercice ? Tom, accompagné de ses amis engins et animaux, trouve des solutions.

Pour les anglophones, il y a aussi Little grey Fergie, une série norvégienne diffusée en Grande-Bretagne depuis fin 2013. L’idée est la même : un petit tracteur - cette fois, réplique du TE20 de la marque Ferguson - doué de vie soutient une famille d’agriculteurs dans ses déboires, et s’ingénie à fuir les ferrailleurs du coin pour éviter de finir en pièces détachées. Parents et enfants peuvent trouver les péripéties de Fergie sur le site www.littlegreyfergie.com, sous la forme de films d’un peu moins de six minutes. Les situations sont aisément compréhensibles si on ne parle pas anglais. Le site propose aussi des activités ludiques basées sur les aventures de son personnage : des dessins, des défis - « dans cet épisode, il y avait un tracteur rouge... tu as soixante secondes pour citer six objets rouges dans la pièce où tu te trouves ! »-, des kits de coloriage à télécharger, des jeux, des puzzles, et même une chanson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité