Aller au contenu principal

Gouvernement
Les phytosanitaires pourraient être interdit à proximité des écoles

« Avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, nous allons faire des annonces sur la réduction des phytosanitaires à proximité des écoles », a déclaré Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, lors du lancement de « Terre saine, villes et villages sans pesticides » à Paris, le 22 mai.

© Elisabeth Hersand/Vienne rurale

Elle évoque une interdiction des épandages à moins de 200 mètres des établissements. « Comme cela existe déjà pour les hôpitaux », soutient-elle. Aucune autre précision n’a été donnée par la ministre. Le projet de loi d’avenir agricole, votée en première lecture par le Sénat mi-avril, prévoit déjà la possibilité pour les préfets « d’imposer le respect d’une distance de sécurité vis-à-vis des habitations et des locaux recevant du grand public pendant l’emploi des phytosanitaires ». Pour Nadine Lauverjat, coordinatrice de l’association Générations futures, « 200 mètres, c’est un minimum. Nous serons très vigilants quant au discours que vient de tenir Ségolène Royal ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité