Aller au contenu principal

Gouvernement
Les phytosanitaires pourraient être interdit à proximité des écoles

« Avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, nous allons faire des annonces sur la réduction des phytosanitaires à proximité des écoles », a déclaré Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, lors du lancement de « Terre saine, villes et villages sans pesticides » à Paris, le 22 mai.

Elle évoque une interdiction des épandages à moins de 200 mètres des établissements. « Comme cela existe déjà pour les hôpitaux », soutient-elle. Aucune autre précision n’a été donnée par la ministre. Le projet de loi d’avenir agricole, votée en première lecture par le Sénat mi-avril, prévoit déjà la possibilité pour les préfets « d’imposer le respect d’une distance de sécurité vis-à-vis des habitations et des locaux recevant du grand public pendant l’emploi des phytosanitaires ». Pour Nadine Lauverjat, coordinatrice de l’association Générations futures, « 200 mètres, c’est un minimum. Nous serons très vigilants quant au discours que vient de tenir Ségolène Royal ».

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité