Aller au contenu principal

Les plantes en pot ont leur carreau à Rungis

Le Marché international de Rungis (Val-de-Marne) a inauguré un nouvel espace de vente pour les producteurs de plantes en pot.

Ils étaient auparavant éparpillés dans différents bâtiments plutôt vétustes, les voici désormais tous réunis dans un « carreau » flambant neuf.

Au marché international de Rungis (Val-de-Marne), les horticulteurs - ou producteurs de plantes en pot - sont installés depuis septembre à l’intérieur du pavillon C1, véritable « vaisseau amiral du secteur de l’horticulture » fait valoir la société gestionnaire du Min, la Semmaris.

6 octobre, cette dernière a d’ailleurs organisé une cérémonie d’inauguration en présence de la marraine du pavillon, Sophie Favier. 

« Vingt-cinq horticulteurs d’Ile-de-France et des régions voisines sont désormais regroupés au sein de ce carreau des producteurs de plantes » a présenté le président de la Semmaris, Stéphane Layani : « Il y avait cet espace libre dans le pavillon des fleurs coupées et nous avons pensé qu’il serait bon de réunir tout le monde pour donner un nouvel élan au commerce des plantes en pot ».

Stéphane Layani espère que, dans le même temps, cela donnera un coup de fouet aux grossistes en fleurs coupées et feuillagistes du pavillon C1. Et d’annoncer sans tarder : « Les travaux de modernisation qui ont été faits pour les horticulteurs, je vais lancer les mêmes pour les fleuristes très bientôt ».

Car en effet, sur les trois mille mètres carrés de ce nouvel espace de vente, la Semmaris a mis les moyens.

Quatre portes d’accès pour les entrées et sorties des marchandises et un espace de vente pour chacun, clairement identifié, balisé et éclairé par des Leds avec un code couleur rose.

« Pour les producteurs horticoles du Min, c’est un moment historique » a estimé le président de l’Association des producteurs horticoles usagers du Min de Rungis, Jackie Théart : « Nous allons gagner à la fois en temps et en confort de travail en espérant que les producteurs connaissent rapidement un regain de dynamisme ». 

Dans ce secteur d’activité où la concurrence étrangère est forte, la Semmaris espère bien mettre ici en valeur la qualité de la production locale. 

« Les consommateurs français recherchent de plus en plus des produits locaux. Ils sont locavores, faisons en sorte qu’ils deviennent également locafleurs » a affirmé Stéphane Layani : « L’Ile-de-France est une belle région horticole et, pour qu’elle le reste, nous devons faire preuve de responsabilité sociale et environnementale. C’est dans ce sens que le Min de Rungis continuera d’évoluer. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité