Aller au contenu principal

Les plantes en pot ont leur carreau à Rungis

Le Marché international de Rungis (Val-de-Marne) a inauguré un nouvel espace de vente pour les producteurs de plantes en pot.

Ils étaient auparavant éparpillés dans différents bâtiments plutôt vétustes, les voici désormais tous réunis dans un « carreau » flambant neuf.

Au marché international de Rungis (Val-de-Marne), les horticulteurs - ou producteurs de plantes en pot - sont installés depuis septembre à l’intérieur du pavillon C1, véritable « vaisseau amiral du secteur de l’horticulture » fait valoir la société gestionnaire du Min, la Semmaris.

6 octobre, cette dernière a d’ailleurs organisé une cérémonie d’inauguration en présence de la marraine du pavillon, Sophie Favier. 

« Vingt-cinq horticulteurs d’Ile-de-France et des régions voisines sont désormais regroupés au sein de ce carreau des producteurs de plantes » a présenté le président de la Semmaris, Stéphane Layani : « Il y avait cet espace libre dans le pavillon des fleurs coupées et nous avons pensé qu’il serait bon de réunir tout le monde pour donner un nouvel élan au commerce des plantes en pot ».

Stéphane Layani espère que, dans le même temps, cela donnera un coup de fouet aux grossistes en fleurs coupées et feuillagistes du pavillon C1. Et d’annoncer sans tarder : « Les travaux de modernisation qui ont été faits pour les horticulteurs, je vais lancer les mêmes pour les fleuristes très bientôt ».

Car en effet, sur les trois mille mètres carrés de ce nouvel espace de vente, la Semmaris a mis les moyens.

Quatre portes d’accès pour les entrées et sorties des marchandises et un espace de vente pour chacun, clairement identifié, balisé et éclairé par des Leds avec un code couleur rose.

« Pour les producteurs horticoles du Min, c’est un moment historique » a estimé le président de l’Association des producteurs horticoles usagers du Min de Rungis, Jackie Théart : « Nous allons gagner à la fois en temps et en confort de travail en espérant que les producteurs connaissent rapidement un regain de dynamisme ». 

Dans ce secteur d’activité où la concurrence étrangère est forte, la Semmaris espère bien mettre ici en valeur la qualité de la production locale. 

« Les consommateurs français recherchent de plus en plus des produits locaux. Ils sont locavores, faisons en sorte qu’ils deviennent également locafleurs » a affirmé Stéphane Layani : « L’Ile-de-France est une belle région horticole et, pour qu’elle le reste, nous devons faire preuve de responsabilité sociale et environnementale. C’est dans ce sens que le Min de Rungis continuera d’évoluer. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité