Aller au contenu principal

Les plantes en pot ont leur carreau à Rungis

Le Marché international de Rungis (Val-de-Marne) a inauguré un nouvel espace de vente pour les producteurs de plantes en pot.

Ils étaient auparavant éparpillés dans différents bâtiments plutôt vétustes, les voici désormais tous réunis dans un « carreau » flambant neuf.

Au marché international de Rungis (Val-de-Marne), les horticulteurs - ou producteurs de plantes en pot - sont installés depuis septembre à l’intérieur du pavillon C1, véritable « vaisseau amiral du secteur de l’horticulture » fait valoir la société gestionnaire du Min, la Semmaris.

6 octobre, cette dernière a d’ailleurs organisé une cérémonie d’inauguration en présence de la marraine du pavillon, Sophie Favier. 

« Vingt-cinq horticulteurs d’Ile-de-France et des régions voisines sont désormais regroupés au sein de ce carreau des producteurs de plantes » a présenté le président de la Semmaris, Stéphane Layani : « Il y avait cet espace libre dans le pavillon des fleurs coupées et nous avons pensé qu’il serait bon de réunir tout le monde pour donner un nouvel élan au commerce des plantes en pot ».

Stéphane Layani espère que, dans le même temps, cela donnera un coup de fouet aux grossistes en fleurs coupées et feuillagistes du pavillon C1. Et d’annoncer sans tarder : « Les travaux de modernisation qui ont été faits pour les horticulteurs, je vais lancer les mêmes pour les fleuristes très bientôt ».

Car en effet, sur les trois mille mètres carrés de ce nouvel espace de vente, la Semmaris a mis les moyens.

Quatre portes d’accès pour les entrées et sorties des marchandises et un espace de vente pour chacun, clairement identifié, balisé et éclairé par des Leds avec un code couleur rose.

« Pour les producteurs horticoles du Min, c’est un moment historique » a estimé le président de l’Association des producteurs horticoles usagers du Min de Rungis, Jackie Théart : « Nous allons gagner à la fois en temps et en confort de travail en espérant que les producteurs connaissent rapidement un regain de dynamisme ». 

Dans ce secteur d’activité où la concurrence étrangère est forte, la Semmaris espère bien mettre ici en valeur la qualité de la production locale. 

« Les consommateurs français recherchent de plus en plus des produits locaux. Ils sont locavores, faisons en sorte qu’ils deviennent également locafleurs » a affirmé Stéphane Layani : « L’Ile-de-France est une belle région horticole et, pour qu’elle le reste, nous devons faire preuve de responsabilité sociale et environnementale. C’est dans ce sens que le Min de Rungis continuera d’évoluer. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité