Aller au contenu principal

Les plates-formes techniques sont prêtes !

Le coup d’envoi de la série de plates-formes techniques organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France ouest aura lieu d’ici à quelques jours.

Ils ont conduit des dizaines de programmes différents dans les parcelles, observé et échangé sur les résultats durant de longues heures, effectué des prélèvements à analyser, reçu et interprété les résultats et ils s’affairent désormais à synthétiser toute cette mine d’informations pour la restituer d’ici à quelques jours.

Les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture ont travaillé d’arrache-pied pour préparer la série de plates-formes techniques qui sera proposée aux agriculteurs d’ici à quelques jours.

Ils sont désormais fin prêts. Le premier rendez-vous est donné le 9 juin au matin dans l’ouest des Yvelines, à Boissy-sans-Avoir et Méré.

Pour les adhérents des Cercles d’agriculteurs de Montfort, Houdan-Rambouillet et Bréval-Limay, les conseillers dévoileront notamment les essais autour du désherbage agronomique et chimique sur blé, colza, féverole et pois d’hiver. Un point crucial et très attendu par les professionnels qui sont confrontés de plus en plus à des impasses techniques dans leurs champs.

Le lendemain, le 10 juin, rendez-vous à Congerville-Thionville (Essonne) pour la plate-forme dédiée à l’agriculture biologique sur le thème du soja. Menée dans le cadre du Pôle de compétitivité en agriculture biologique, elle traitera de  la maîtrise du salissement grâce à différentes techniques alternatives mais aussi via la démonstration de matériels innovants.

Au début de la semaine suivante, ce sont les maraîchers qui pourront prendre connaissance des travaux techniques menés par le pôle maraîchage d’Ile-de-France.

Le lundi 13 juin, dès le début d’après-midi à Crespières (Yvelines), les conseillers apporteront des éléments clés sur la production précoce en serres chauffées et le désherbage mécanique.

Le lendemain, le 14 juin, direction l’Essonne pour la plate-forme sud. À Étampes, au hameau de l’Humery, les techniciens du Cercle des agriculteurs dévoileront leurs essais variétés et délivreront leur préconisation avant de tenter d’apporter des solutions novatrices quant au désherbage sur blé tendre et betteraves.

L’après-midi, c’est l’institut Arvalis qui interviendra sur les bonnes pratiques agricoles liées à l’utilisation du pulvérisateur.

Enfin, la semaine s’achèvera par la plate-forme nord le 16 juin à Vallangoujard (Val-d’Oise). Là, le Cercle du Vexin a travaillé sur deux thématiques principales : le désherbage du raygrass et la problématique protéines et rendements du blé.

Les agriculteurs devraient y trouver un grand nombre d’informations nouvelles et utiles pour conduire leurs prochaines cultures dans des conditions optimales.

Nouveauté : pour la première fois et sur chacune des plates-formes, la chambre d’Agriculture installera un stand où seront présentées les différentes offres de services aux agriculteurs. Seront présents un ou plusieurs conseillers par bureau spécialisé : agroenvironnement, gestion, Mes P@rcelles, etc.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité