Aller au contenu principal

Les plates-formes techniques sont prêtes !

Le coup d’envoi de la série de plates-formes techniques organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France ouest aura lieu d’ici à quelques jours.

Ils ont conduit des dizaines de programmes différents dans les parcelles, observé et échangé sur les résultats durant de longues heures, effectué des prélèvements à analyser, reçu et interprété les résultats et ils s’affairent désormais à synthétiser toute cette mine d’informations pour la restituer d’ici à quelques jours.

Les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture ont travaillé d’arrache-pied pour préparer la série de plates-formes techniques qui sera proposée aux agriculteurs d’ici à quelques jours.

Ils sont désormais fin prêts. Le premier rendez-vous est donné le 9 juin au matin dans l’ouest des Yvelines, à Boissy-sans-Avoir et Méré.

Pour les adhérents des Cercles d’agriculteurs de Montfort, Houdan-Rambouillet et Bréval-Limay, les conseillers dévoileront notamment les essais autour du désherbage agronomique et chimique sur blé, colza, féverole et pois d’hiver. Un point crucial et très attendu par les professionnels qui sont confrontés de plus en plus à des impasses techniques dans leurs champs.

Le lendemain, le 10 juin, rendez-vous à Congerville-Thionville (Essonne) pour la plate-forme dédiée à l’agriculture biologique sur le thème du soja. Menée dans le cadre du Pôle de compétitivité en agriculture biologique, elle traitera de  la maîtrise du salissement grâce à différentes techniques alternatives mais aussi via la démonstration de matériels innovants.

Au début de la semaine suivante, ce sont les maraîchers qui pourront prendre connaissance des travaux techniques menés par le pôle maraîchage d’Ile-de-France.

Le lundi 13 juin, dès le début d’après-midi à Crespières (Yvelines), les conseillers apporteront des éléments clés sur la production précoce en serres chauffées et le désherbage mécanique.

Le lendemain, le 14 juin, direction l’Essonne pour la plate-forme sud. À Étampes, au hameau de l’Humery, les techniciens du Cercle des agriculteurs dévoileront leurs essais variétés et délivreront leur préconisation avant de tenter d’apporter des solutions novatrices quant au désherbage sur blé tendre et betteraves.

L’après-midi, c’est l’institut Arvalis qui interviendra sur les bonnes pratiques agricoles liées à l’utilisation du pulvérisateur.

Enfin, la semaine s’achèvera par la plate-forme nord le 16 juin à Vallangoujard (Val-d’Oise). Là, le Cercle du Vexin a travaillé sur deux thématiques principales : le désherbage du raygrass et la problématique protéines et rendements du blé.

Les agriculteurs devraient y trouver un grand nombre d’informations nouvelles et utiles pour conduire leurs prochaines cultures dans des conditions optimales.

Nouveauté : pour la première fois et sur chacune des plates-formes, la chambre d’Agriculture installera un stand où seront présentées les différentes offres de services aux agriculteurs. Seront présents un ou plusieurs conseillers par bureau spécialisé : agroenvironnement, gestion, Mes P@rcelles, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité