Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs
Les points de blocage seine-et-marnais

Nous faisons ici le tour des points de blocage en Seine-et-Marne. Et pour découvrir davantage de photos, faites les défiler ci-dessous.

A4

Jusqu’à 250 tracteurs et 500 manifestants étaient présents sur l’A4, au niveau de Jossigny, un endroit stratégique, pour bloquer les deux sens de circulation. En effet, les quatre-vingts tracteurs seine-et-marnais ont reçu du renfort des départements de l’Est (Alsace, Marne, Moselle, Aisne) au fil des jours.

Le moment fort de ce point de blocage reste la présence de Karine Le Marchand lundi 29 janvier après-midi venue livrer les croissants offerts par des boulangers de Paris. Elle animera d’ailleurs une émission sur la grogne des agriculteurs sur M6 et RTL ce dimanche 4 février.

Le site a également accueilli en direct RTL matin mercredi 30 janvier en présence d’Amandine Bégot. Parmi les agriculteurs qui ont pris la parole, le secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, a rappelé : « Il y a eu des avancées, c'est important de le dire, mais il reste un certain nombre de points sur la table. Il faut des annonces, mais également des preuves ». 

Mercredi 31 janvier, l’A4 sert d’écrin à RTL matin.
Mercredi 31 janvier, l’A4 sert d’écrin à RTL matin.
Une intendance à toute épreuve sur l’A4.
Une intendance à toute épreuve sur l’A4.

A5

Venus pour un minimum de quatre jours, les exploitants agricoles se sont installés au niveau de Réau sur les deux voies de circulation. Au fil des jours, ils ont été rejoints par une centaine de tracteurs venus de l’Yonne, de l’Aube et de Haute-Saône. « Nous sommes dans un rapport de force fois trente par rapport à la semaine passée », s’est exprimé Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, présent sur le site depuis le début de l’opération.

Mardi 30 janvier, certains d’entre eux sont allés bloquer quelques heures la Francilienne située à quelques encablures. Ils ont réitéré cette opération le lendemain.

Début de première soirée sur l’A5 en attendant le renfort des autres départements.
Début de première soirée sur l’A5 en attendant le renfort des autres départements.
Vue aérienne de l’A5 dans le sens Province-Paris.

A6

Installés au niveau de Villabé, dans le sens province - Paris, les exploitants agricoles seine-et-marnais, essonniens et loirétains et leurs 140 tracteurs ont reçu le soutien de la population et des automobilistes de l’autre voie qui les encourageaient au son des klaxons. Le maire et une Villabéenne, présents pour échanger et les soutenir, ont entonné La Marseillaise avec eux. Mardi 30 janvier après-midi, un car d’une quarantaine de JA de Dordogne est arrivé pour gonfler les rangs.

Dès la fin du discours de politique générale de Gabriel Attal, ils ont décidé d’assiéger Paris au plus près. Une quarantaine de tracteurs sont partis en direction de Chilly-Mazarin, rejoints dans la soirée par le reste de la troupe.

Départ des premiers tracteurs de l’A6 vers Chilly-Mazarin.
Départ des premiers tracteurs de l’A6 vers Chilly-Mazarin.
Moment de convivialité sur l’A6 où les JA 77 étaient présents en force.
Moment de convivialité sur l’A6 où les JA 77 étaient présents en force.

 

Suivez les mobilisations sur nos réseaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité