Aller au contenu principal

Forêt
Les populiculteurs de la Bassée défendent leur activité économique

Afin de limiter l’impact pour les populiculteurs de la mise en grand gabarit de la Seine dans la Bassée, l’élaboration d’un cahier des charges est en discussion avec VNF.

Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
© L.G.-D. - Horizons

Impactés par la mise en grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine (Aube), une trentaine de populiculteurs de la Bassée se sont réunis le 10 avril à Everly à l’initiative de l’association des populiculteurs d’Île-de-France.

Leur but : faire reconnaître le peuplier comme un contributeur essentiel à la qualité environnementale de la Bassée. Suite à différentes rencontre avec les voies navigables de France (VNF) afin d’intégrer les contraintes juridiques du projet, un cahier des charges de gestion des peupleraies pour éviter leur défrichements en cours de négociation a été présenté aux participants. Le cahier des charges en cours de discussions inclut des garanties de gestion durable, un itinéraire technique adapté et le respect des milieux sensibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité