Aller au contenu principal

Forêt
Les populiculteurs de la Bassée défendent leur activité économique

Afin de limiter l’impact pour les populiculteurs de la mise en grand gabarit de la Seine dans la Bassée, l’élaboration d’un cahier des charges est en discussion avec VNF.

Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
© L.G.-D. - Horizons

Impactés par la mise en grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine (Aube), une trentaine de populiculteurs de la Bassée se sont réunis le 10 avril à Everly à l’initiative de l’association des populiculteurs d’Île-de-France.

Leur but : faire reconnaître le peuplier comme un contributeur essentiel à la qualité environnementale de la Bassée. Suite à différentes rencontre avec les voies navigables de France (VNF) afin d’intégrer les contraintes juridiques du projet, un cahier des charges de gestion des peupleraies pour éviter leur défrichements en cours de négociation a été présenté aux participants. Le cahier des charges en cours de discussions inclut des garanties de gestion durable, un itinéraire technique adapté et le respect des milieux sensibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité