Aller au contenu principal

Forêt
Les populiculteurs de la Bassée défendent leur activité économique

Afin de limiter l’impact pour les populiculteurs de la mise en grand gabarit de la Seine dans la Bassée, l’élaboration d’un cahier des charges est en discussion avec VNF.

Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
© L.G.-D. - Horizons

Impactés par la mise en grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine (Aube), une trentaine de populiculteurs de la Bassée se sont réunis le 10 avril à Everly à l’initiative de l’association des populiculteurs d’Île-de-France.

Leur but : faire reconnaître le peuplier comme un contributeur essentiel à la qualité environnementale de la Bassée. Suite à différentes rencontre avec les voies navigables de France (VNF) afin d’intégrer les contraintes juridiques du projet, un cahier des charges de gestion des peupleraies pour éviter leur défrichements en cours de négociation a été présenté aux participants. Le cahier des charges en cours de discussions inclut des garanties de gestion durable, un itinéraire technique adapté et le respect des milieux sensibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Publicité