Aller au contenu principal

Forêt
Les populiculteurs de la Bassée défendent leur activité économique

Afin de limiter l’impact pour les populiculteurs de la mise en grand gabarit de la Seine dans la Bassée, l’élaboration d’un cahier des charges est en discussion avec VNF.

Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
Everly, mercredi 10 avril. Les populiculteurs sont venus nombreux assister à la présentation du cahier des charges alliant protection de l'environnement de la Bassée et sylviculture.
© L.G.-D. - Horizons

Impactés par la mise en grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine (Aube), une trentaine de populiculteurs de la Bassée se sont réunis le 10 avril à Everly à l’initiative de l’association des populiculteurs d’Île-de-France.

Leur but : faire reconnaître le peuplier comme un contributeur essentiel à la qualité environnementale de la Bassée. Suite à différentes rencontre avec les voies navigables de France (VNF) afin d’intégrer les contraintes juridiques du projet, un cahier des charges de gestion des peupleraies pour éviter leur défrichements en cours de négociation a été présenté aux participants. Le cahier des charges en cours de discussions inclut des garanties de gestion durable, un itinéraire technique adapté et le respect des milieux sensibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité