Aller au contenu principal

Les portes-ouvertes « Bienvenue à la ferme » ont une fois de plus séduit

Quatorze adhérents du réseau ont accueilli des milliers de visiteurs à Pâques en Loir-et-Cher.

Dimanche 16 avril, une cinquantaine de personnes étaient présentes au moment du repas dans le cadre des portes-ouvertes à la ferme « Le Huaume ».

Pour la onzième édition et dans le cadre du Printemps à la Ferme, Laurence Raffray et Franck Bridier, membres du réseau Bienvenue à la Ferme, ont ouvert les portes de leur exploitation à Saint-Lubin-en-Vergonnois toute la journée du dimanche 16 avril.

La ferme « Le Huaume », comme treize autres structures du Loir-et-Cher, a participé à l’opération avec l’objectif d’expliquer, de montrer, de faire découvrir aux visiteurs le métier d’agriculteur, les activités de la ferme et son environnement, ses savoir-faire et ses produits ou tout simplement pour passer un moment convivial.

Lors de cette journée découverte, petits et grands ont eu le plaisir de visiter cette exploitation caprine avec production de fromages et vente directe. Cette année encore, Laurence et Franck, se sont prêtés au jeu, le temps d’une journée, pour expliquer leur métier, le mode d’élevage et la production fromagère. 

Tout au long du dimanche, les visiteurs curieux ont profité des animations proposées en supplément des visites, comme les dégustations, les balades à poneys. Les démonstrations d’un maréchal-ferrant ont conquis le public.

La présence d’autres producteurs « Bienvenue à la Ferme » (Ferme du Couetron, Ferme du Chat blanc, Ferme de l’étang….) a été l’occasion de découvrir et redécouvrir les différents produits de Loir-et-Cher, tels que les vins, noisettes, asperges, pâtes et farines, pâtés et terrines, poulet…

D’année en année, cet événement se bonifie pour continuer de séduire le grand public toujours plus nombreux. En 2017, ce sont ainsi plusieurs milliers de personnes qui ont poussé les portes d’exploitations agricoles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité