Aller au contenu principal

Les premières estimations prévoient déjà une chute des récoltes de cerises

Les conditions climatiques «défavorables» de ces dernières semaines laissent augurer une chute de 9% de la production nationale de cerises comparé à 2015 (-4% par rapport à la moyenne quinquennale), selon une note de conjoncture Agreste publiée le 10 mai.

Les surfaces restent stables, mais les rendements diminuent : -12% pour Midi-Pyrénées, Rhônes-Alpes et PACA. Seule la région Languedoc-Roussillon verrait sa production en hausse, de 12%. Le service de la statistique du ministère de l’Agriculture reste cependant vigilant sur ses pronostics, du fait des aléas climatiques ou sanitaires qui pourraient survenir et reconnaissant qu’ «une incertitude» pèse suite à «la récente interdiction du diméthoate, principal insecticide disponible contre la mouche drosophile de la cerise». Stéphane Le Foll rencontrera d’ailleurs les producteurs de cerises à ce sujet mercredi 11 mai.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité