Aller au contenu principal

Irrigation
Les premières restrictions sont déclenchées

À cause des épisodes de sécheresse, le Loir-et-Cher se voit restreint dans ses prélèvements en eau.

La carte est téléchargeable via https://urlz.fr/iz7K.

L’arrêté du 9 juin 2022 définit les mesures de restriction à la suite du franchissement des seuils définis dans l’arrêté-cadre sécheresse du 21 avril 2022 (disponible sur le site de la préfecture : https://urlz.fr/iz2S. Ainsi, les zones du bassin versant de la Brenne, de la Masse et de la Cisse passent en niveau d’alerte (DSA) et le bassin des Mauves franchit le niveau d’alerte renforcée (DAR). Les autres zones du département restent en niveau de vigilance.

Les mesures

Voici les mesures qui s'appliquent :

  • en DSA (bassins de la Brenne, de la Masse et de la Cisse) : réduction de 20 % du débit autorisé à la quinzaine et tenue d’un registre hebdomadaire des prélèvements ;
  • en DAR (bassin des Mauves) : réduction de 50 % du débit autorisé à la quinzaine avec respect du planning à 50 % défini en début de campagne et tenue d’un registre hebdomadaire des prélèvements.

D’autre part, ce même arrêté définit des mesures de restriction pour la nappe de Beauce blésoise, qui voit le niveau d’alerte (DSA) déclenché à la station de la Cisse à Coulanges : les prélèvements pour l’irrigation sont interdits du dimanche 8 heures au lundi 8 heures, soit 24 heures consécutives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité