Aller au contenu principal

Les prestations familiales et sociales revalorisées de 5,6 %

Les prestations familiales et sociales versées par les caisses de la MSA sont revalorisées de 5,6 % au 1er avril.

© AdobeStock / illustration

Au 1er avril 2023, les prestations familiales et sociales versées par les caisses de la MSA sont revalorisées. Les adhérents recevront ces nouveaux montants à partir des versements de mai.

La prime d'activité

Une personne seule sans enfant peut désormais percevoir jusqu’à 595,25 euros de prime d’activité (892,88 euros avec un enfant, 1 071,46 euros avec deux enfants, puis 238,10 euros de plus par enfant supplémentaire).

Un couple sans enfant (marié ou non) peut recevoir jusqu’à 892,88 euros (1 071,46 euros pour les couples avec un enfant, 1 250,04 euros pour les couples avec deux enfants, puis 238,10 euros de plus par enfant supplémentaire).

Le montant à percevoir dépend de la situation du foyer et de sa composition. Le montant calculé est personnalisé en prenant en compte l’ensemble des ressources des membres du foyer (y compris les prestations familiales versées par la MSA).

Allocation aux adultes handicapés

Le montant maximal de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) s’élève désormais à 971,37 euros. Elle est versée aux personnes en situation de handicap à partir de 20 ans (16 ans sous certaines conditions) et dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 %. Pour bénéficier de cette allocation, vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale au montant de l’AAH par mois.

Revenu de solidarité active

Le montant forfaitaire mensuel du Revenu de solidarité active (RSA) pour un allocataire sans enfant est désormais de 607,75 euros et de 911,63 euros pour un couple, également sans enfant. Le montant à percevoir dépend de la situation du foyer et de sa composition. Le montant forfaitaire est déterminé selon la composition du foyer.

L’ensemble des barèmes sera disponible sur le site iledefrance.msa.fr sous réserve des textes à paraître.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité