Aller au contenu principal

Les prestations familiales et sociales revalorisées de 5,6 %

Les prestations familiales et sociales versées par les caisses de la MSA sont revalorisées de 5,6 % au 1er avril.

© AdobeStock / illustration

Au 1er avril 2023, les prestations familiales et sociales versées par les caisses de la MSA sont revalorisées. Les adhérents recevront ces nouveaux montants à partir des versements de mai.

La prime d'activité

Une personne seule sans enfant peut désormais percevoir jusqu’à 595,25 euros de prime d’activité (892,88 euros avec un enfant, 1 071,46 euros avec deux enfants, puis 238,10 euros de plus par enfant supplémentaire).

Un couple sans enfant (marié ou non) peut recevoir jusqu’à 892,88 euros (1 071,46 euros pour les couples avec un enfant, 1 250,04 euros pour les couples avec deux enfants, puis 238,10 euros de plus par enfant supplémentaire).

Le montant à percevoir dépend de la situation du foyer et de sa composition. Le montant calculé est personnalisé en prenant en compte l’ensemble des ressources des membres du foyer (y compris les prestations familiales versées par la MSA).

Allocation aux adultes handicapés

Le montant maximal de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) s’élève désormais à 971,37 euros. Elle est versée aux personnes en situation de handicap à partir de 20 ans (16 ans sous certaines conditions) et dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 %. Pour bénéficier de cette allocation, vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale au montant de l’AAH par mois.

Revenu de solidarité active

Le montant forfaitaire mensuel du Revenu de solidarité active (RSA) pour un allocataire sans enfant est désormais de 607,75 euros et de 911,63 euros pour un couple, également sans enfant. Le montant à percevoir dépend de la situation du foyer et de sa composition. Le montant forfaitaire est déterminé selon la composition du foyer.

L’ensemble des barèmes sera disponible sur le site iledefrance.msa.fr sous réserve des textes à paraître.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité