Aller au contenu principal

Évènement
« Les producteurs au bout du fil » pour remplacer le Sia

En remplacement du Salon de l'agriculture, Île-de-France Terre de saveurs et la chambre d'Agriculture de région Île-de-France proposent des rendez-vous quotidiens sur les producteurs franciliens.

Cette semaine aurait dû être celle du Salon de l'agriculture. Un moment unique d'échanges avec le grand public dont est privé le monde agricole cette année, crise sanitaire oblige. Île-de-France Terre de saveurs a donc fait preuve d'inventivité pour compenser la non-tenue de cet événement et a imaginé « Nos producteurs au bout du fil » en partenariat avec la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Depuis le samedi 27 février et jusqu'au dimanche 7 mars, l'organisme francilien communique — via son site Internet et les réseaux sociaux — sur le visage de l'agriculture francilienne. Chaque jour, un zoom sur une filière ou une production est proposé avec de l'actualité et des chiffres clés, ainsi qu'une capsule audio de quelques minutes permettant de présenter un producteur.

Ainsi, la série a démarré par la filière blé-farine-pain et la présentation de la Ferme des Hirondelles de Jérôme Chenevière (Essonne).

Île-de-France Terre de saveurs a ensuite publié un zoom sur la marque Produit en Île-de-France avec une interview du président, Gérard Hébert, avant de mettre en avant la production de champignons avec le témoignage de Sandrine Zemblera, productrice à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) ou encore la marque Agneaux d'Île-de-France à travers le portrait de Nicolas Roch, éleveur en Seine-et-Marne.

« Pas de salon ne veut pas dire pas d’agriculture, ni d’agriculteurs. Au contraire, la crise a réveillé les consciences sur les enjeux liés à une alimentation locale, durable et de qualité avec un regain d’intérêt pour les produits locaux. Elle a mis en évidence la chance unique que les Franciliens ont d’avoir aux portes de chez eux 5 000 agriculteurs et agricultrices. Ils ont découvert ou redécouvert que leurs agriculteurs produisaient des produits frais, de goût et de qualité afin qu’ils ne manquent de rien, affirme Gérard Hebert, président d'Île-de-France Terre de saveurs. En cette période qui aurait dû être celle dédiée à nos agriculteurs, nous invitons les Franciliens à garder le lien et le contact avec celles et ceux qui les nourrissent bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité