Aller au contenu principal

Visite
Les producteurs Bienvenue à la ferme Île-de-France au Sénat

Réunis à Paris le 17 janvier, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France étaient conviés à un moment alliant échanges, terroir et culture au Sénat.

À l’invitation du sénateur Pierre Cuypers, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France étaient conviés mardi 17 janvier à découvrir le Sénat.

Outre l’hémicycle, qui accueille les 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect, les exploitants agricoles franciliens ont pu découvrir l’aile des bureaux des président et huit vice-présidents, une vue sur le Jardin du Luxembourg, la salle du Livre d’or, seule pièce musée du palais, la galerie des bustes, la salle des conférences, avant de terminer en empruntant les 48 marches de l'escalier d'honneur.

Ils ont également pu assister aux débats dans l’hémicycle où le cérémonial est très protocolaire (rôle des huissiers, temps de parole, etc.). Il s’agissait alors de l’examen du projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, en présence de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Pierre Cuypers, accompagné d’Anne Chain-Larché, également sénatrice seine-et-marnaise, sont venus à leur rencontre. « Vous honorez votre terroir par la qualité de ce que vous produisez. Vous êtes les ambassadeurs de notre réussite. Il n’y a ni fatalisme, ni renoncement dans nos territoires, mais une vitalité », s’est exprimé Pierre Cuypers alors qu’une séance de travail était organisée dans un second temps. Des groupes ont ainsi échangé sur cinq thèmes en fonction de leurs souhaits : créer un jeu de piste, travailler avec un chef, faire soi-même un repas à la ferme, mettre en place une animation collective entre exploitations et organiser une visite de sa ferme.

Le réseau a 10 ans

« Paris est devenu Paris car il y a des agriculteurs autour pour donner à manger aux Parisiens, d’où l’importance de cette journée au cœur d’une des institutions de la République », a insisté la présidente du relais Bienvenue à la ferme Île-de-France, Pascale Dufour, en présence du président national, Jean-Marie Lenfant. Placée sous le signe de la culture, de la convivialité, des échanges et du plaisir de se retrouver, ce moment a permis de dresser le bilan de l’activité du réseau francilien, qui, dix ans après sa création, regroupe 133 adhérents, et des 25 ans de la Balade du goût.

« Bienvenue en Île-de-France porte les valeurs du territoire auprès des consommateurs, et, au-delà, l’image de l’agriculture. C’est tout le savoir-faire de la ferme France qui est mis en avant », a conclu le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, avant que tous les participants dégustent un buffet au bon goût francilien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité