Aller au contenu principal

Visite
Les producteurs Bienvenue à la ferme Île-de-France au Sénat

Réunis à Paris le 17 janvier, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France étaient conviés à un moment alliant échanges, terroir et culture au Sénat.

À l’invitation du sénateur Pierre Cuypers, les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France étaient conviés mardi 17 janvier à découvrir le Sénat.

Outre l’hémicycle, qui accueille les 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect, les exploitants agricoles franciliens ont pu découvrir l’aile des bureaux des président et huit vice-présidents, une vue sur le Jardin du Luxembourg, la salle du Livre d’or, seule pièce musée du palais, la galerie des bustes, la salle des conférences, avant de terminer en empruntant les 48 marches de l'escalier d'honneur.

Ils ont également pu assister aux débats dans l’hémicycle où le cérémonial est très protocolaire (rôle des huissiers, temps de parole, etc.). Il s’agissait alors de l’examen du projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, en présence de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Pierre Cuypers, accompagné d’Anne Chain-Larché, également sénatrice seine-et-marnaise, sont venus à leur rencontre. « Vous honorez votre terroir par la qualité de ce que vous produisez. Vous êtes les ambassadeurs de notre réussite. Il n’y a ni fatalisme, ni renoncement dans nos territoires, mais une vitalité », s’est exprimé Pierre Cuypers alors qu’une séance de travail était organisée dans un second temps. Des groupes ont ainsi échangé sur cinq thèmes en fonction de leurs souhaits : créer un jeu de piste, travailler avec un chef, faire soi-même un repas à la ferme, mettre en place une animation collective entre exploitations et organiser une visite de sa ferme.

Le réseau a 10 ans

« Paris est devenu Paris car il y a des agriculteurs autour pour donner à manger aux Parisiens, d’où l’importance de cette journée au cœur d’une des institutions de la République », a insisté la présidente du relais Bienvenue à la ferme Île-de-France, Pascale Dufour, en présence du président national, Jean-Marie Lenfant. Placée sous le signe de la culture, de la convivialité, des échanges et du plaisir de se retrouver, ce moment a permis de dresser le bilan de l’activité du réseau francilien, qui, dix ans après sa création, regroupe 133 adhérents, et des 25 ans de la Balade du goût.

« Bienvenue en Île-de-France porte les valeurs du territoire auprès des consommateurs, et, au-delà, l’image de l’agriculture. C’est tout le savoir-faire de la ferme France qui est mis en avant », a conclu le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, avant que tous les participants dégustent un buffet au bon goût francilien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité