Aller au contenu principal

« Les producteurs crèvent ! »

JA. L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a été l’occasion, pour Cédric Boussin, leur président, de souligner les difficultés de la profession.

Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »

La cinquante-neuvième assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le lundi 22 février à Jargeau. Cette réunion était la dernière pour Cédric Boussin* en tant que président de l’organisation : morceaux choisis de son discours de politique générale.

« Ce début d’année 2016 est sombre, même noir pour bon nombre d’entre nous. Allons-nous enterrer définitivement l’agriculture française ? Le moral de mes troupes est affecté. Bon nombre de situations sont compliquées : en élevage, où le mal est profond, mais aussi en arboriculture, en maraichage et en grandes cultures. (…) Monsieur Le Foll, porte-parole du gouvernement, a eu droit aux appels au secours de toute la France au congrès des Jeunes Agriculteurs du Mans : il n’avait pas été réceptif aux écrits et aux dires du réseau. Peut-être allait-il avoir l’oreille plus musicale ? Il n’en est rien ! Les pseudo-accords ou engagements pris n’ont pas été respectés : c’est ce que nous sommes allés constater dans nos coopératives cet été dans l’Yonne. »

Une perte de marchés

« Le désarroi est total et national. Le 3 septembre dernier, 184 tracteurs du Loiret sont montés à Paris : une belle manifestation par son ampleur mais une effroyable frustration ! (…) Il va falloir un jour que nos politiques assument leurs décisions, par exemple l’embargo russe. C’est bien beau de refuser de vendre des bateaux à la Russie : derrière, il faut assumer la perte de marchés en porcs et en fruits. Le Loiret est directement touché avec les pommes et les poires du Val de Loire. » (…)

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité