Aller au contenu principal

« Les producteurs crèvent ! »

JA. L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a été l’occasion, pour Cédric Boussin, leur président, de souligner les difficultés de la profession.

Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »
Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »
© Olivier Joly

La cinquante-neuvième assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le lundi 22 février à Jargeau. Cette réunion était la dernière pour Cédric Boussin* en tant que président de l’organisation : morceaux choisis de son discours de politique générale.

« Ce début d’année 2016 est sombre, même noir pour bon nombre d’entre nous. Allons-nous enterrer définitivement l’agriculture française ? Le moral de mes troupes est affecté. Bon nombre de situations sont compliquées : en élevage, où le mal est profond, mais aussi en arboriculture, en maraichage et en grandes cultures. (…) Monsieur Le Foll, porte-parole du gouvernement, a eu droit aux appels au secours de toute la France au congrès des Jeunes Agriculteurs du Mans : il n’avait pas été réceptif aux écrits et aux dires du réseau. Peut-être allait-il avoir l’oreille plus musicale ? Il n’en est rien ! Les pseudo-accords ou engagements pris n’ont pas été respectés : c’est ce que nous sommes allés constater dans nos coopératives cet été dans l’Yonne. »

Une perte de marchés

« Le désarroi est total et national. Le 3 septembre dernier, 184 tracteurs du Loiret sont montés à Paris : une belle manifestation par son ampleur mais une effroyable frustration ! (…) Il va falloir un jour que nos politiques assument leurs décisions, par exemple l’embargo russe. C’est bien beau de refuser de vendre des bateaux à la Russie : derrière, il faut assumer la perte de marchés en porcs et en fruits. Le Loiret est directement touché avec les pommes et les poires du Val de Loire. » (…)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité