Aller au contenu principal

« Les producteurs crèvent ! »

JA. L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a été l’occasion, pour Cédric Boussin, leur président, de souligner les difficultés de la profession.

Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »
Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »
© Olivier Joly

La cinquante-neuvième assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le lundi 22 février à Jargeau. Cette réunion était la dernière pour Cédric Boussin* en tant que président de l’organisation : morceaux choisis de son discours de politique générale.

« Ce début d’année 2016 est sombre, même noir pour bon nombre d’entre nous. Allons-nous enterrer définitivement l’agriculture française ? Le moral de mes troupes est affecté. Bon nombre de situations sont compliquées : en élevage, où le mal est profond, mais aussi en arboriculture, en maraichage et en grandes cultures. (…) Monsieur Le Foll, porte-parole du gouvernement, a eu droit aux appels au secours de toute la France au congrès des Jeunes Agriculteurs du Mans : il n’avait pas été réceptif aux écrits et aux dires du réseau. Peut-être allait-il avoir l’oreille plus musicale ? Il n’en est rien ! Les pseudo-accords ou engagements pris n’ont pas été respectés : c’est ce que nous sommes allés constater dans nos coopératives cet été dans l’Yonne. »

Une perte de marchés

« Le désarroi est total et national. Le 3 septembre dernier, 184 tracteurs du Loiret sont montés à Paris : une belle manifestation par son ampleur mais une effroyable frustration ! (…) Il va falloir un jour que nos politiques assument leurs décisions, par exemple l’embargo russe. C’est bien beau de refuser de vendre des bateaux à la Russie : derrière, il faut assumer la perte de marchés en porcs et en fruits. Le Loiret est directement touché avec les pommes et les poires du Val de Loire. » (…)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité