Aller au contenu principal

« Les producteurs crèvent ! »

JA. L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a été l’occasion, pour Cédric Boussin, leur président, de souligner les difficultés de la profession.

Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »
Cédric Boussin : « Nous croyons en l’avenir. »
© Olivier Joly

La cinquante-neuvième assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le lundi 22 février à Jargeau. Cette réunion était la dernière pour Cédric Boussin* en tant que président de l’organisation : morceaux choisis de son discours de politique générale.

« Ce début d’année 2016 est sombre, même noir pour bon nombre d’entre nous. Allons-nous enterrer définitivement l’agriculture française ? Le moral de mes troupes est affecté. Bon nombre de situations sont compliquées : en élevage, où le mal est profond, mais aussi en arboriculture, en maraichage et en grandes cultures. (…) Monsieur Le Foll, porte-parole du gouvernement, a eu droit aux appels au secours de toute la France au congrès des Jeunes Agriculteurs du Mans : il n’avait pas été réceptif aux écrits et aux dires du réseau. Peut-être allait-il avoir l’oreille plus musicale ? Il n’en est rien ! Les pseudo-accords ou engagements pris n’ont pas été respectés : c’est ce que nous sommes allés constater dans nos coopératives cet été dans l’Yonne. »

Une perte de marchés

« Le désarroi est total et national. Le 3 septembre dernier, 184 tracteurs du Loiret sont montés à Paris : une belle manifestation par son ampleur mais une effroyable frustration ! (…) Il va falloir un jour que nos politiques assument leurs décisions, par exemple l’embargo russe. C’est bien beau de refuser de vendre des bateaux à la Russie : derrière, il faut assumer la perte de marchés en porcs et en fruits. Le Loiret est directement touché avec les pommes et les poires du Val de Loire. » (…)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité